See below the list of events taking place in the Lausanne and Pully museums that belong to the Association des Musées de Lausanne et de Pully (AMLP). This list can be refined with the filters provided.
All the events are in French, with the exception of films in the original language
Atelier
10:00
Visite guidée interactive de l'exposition suivie d'un atelier
Visite guidée interactive de l'exposition suivie d'un atelier
Après une visite-découverte de l’exposition, à vous de créer votre décor à l'aide de tampons, tissus et pochoirs, inspiré par les intérieurs saturés de motifs d'Édouard Vuillard.
Durée : 2h
CHF 15.- par enfant
Billets sur www.fondation-hermitage.ch/activites/ateliers
D’autres ateliers peuvent être réservés sur demande pour des groupes privés, des classes ou des anniversaires.
Atelier
14:00
Glissez-vous dans la peau d’un·e archéologue en parcourant l’exposition Sacré Mormont ! puis réalisez votre propre fouille.
Samedis à 14h, durée 1h30 - ateliers familles - dès 6 ans avec au moins un parent. Tarif unique à 22 francs.
Sur inscription à mediation.rumine@vd.ch au plus tard à 12h la veille de l’atelier
Atelier
14:00
Michel Nedjar collecte et assemble toutes sortes de matériaux pour en faire des poupées. Ces poupées font penser à des fétiches dotés de pouvoirs magiques.
Après avoir découvert ses œuvres, à ton tour de réaliser un gri-gri porte-bonheur qui t’accompagnera dans toutes tes aventures. Tu pourras dissimuler des écrits secrets à l’intérieur de ta création faite d’objets de récupération et emberlificotée de tissu et de fil.
L'atelier est précédé d'une visite animée de l'exposition
Durée 1h45, Prix: CHF 10.- par enfant
Pour les enfants de 5 à 10 ans
Atelier
14:00
Visite guidée interactive de l'exposition suivie d'un atelier
Visite guidée interactive de l'exposition suivie d'un atelier
Après une visite-découverte de l’exposition, à vous de créer votre décor à l'aide de tampons, tissus et pochoirs, inspiré par les intérieurs saturés de motifs de Vuillard.
Durée : 2h
CHF 15.- par enfant
Billets sur www.fondation-hermitage.ch/activites/ateliers
D’autres ateliers peuvent être réservés sur demande pour des groupes privés, des classes ou des anniversaires.
Projection
15:00
Séance déguisée sur le thème de l’espace avec surprises à la clé le 10 sept. Version française en 35mm le 10 sept. Version v.o. s-t fr./all. en 35mm le 30 sept. Version v.o. s-t fr. en numérique le 14 oct.
Sur la Terre, désertée par l’espèce humaine, un vaillant petit robot, WALL·E, continue le travail pour lequel il a été programmé: compacter des ordures. Extrêmement curieux, très indiscret, il est surtout un peu trop seul... Ce film d’animation plein d'humour et de poésie poignante des studios Pixar se veut également un plaidoyer implacable pour l'environnement et une critique du consumérisme. «Avec WALL·E, Andrew Stanton signe à la fois un drame de la solitude, une histoire d'amour passionnelle, une fable écologique, une satire virulente de la société de consommation, tout en rendant un bel hommage aux films de science-fiction et au cinéma muet» (Emmanuèle Frois, Le Figaro, 2008).
USA · 2008 · 98' · v.f. - format: 35mm
@Cinématographe ( CIN ) - prix indicatif: 10.-
Projection
18:30
Copie 35mm en v.o. s-t fr./all. les 5 et 30 septembre.
Copie numérique en v.o. s-t fr. le 22 octobre.
En 2057, le vaisseau Icarus II fait route vers le soleil à l’agonie pour tenter de le rallumer et sauver l’humanité... Avec 2001: A Space Odyssey et Solaris pour modèles, Sunshine se profile sur le terrain de la science-fiction métaphysique. A la tension du huis clos et l’angoisse du vide intersidéral s’ajoutent la menace de l’astre solaire et la fascination qu’il suscite. «Nous avons utilisé un truc qui est aussi vieux que le cinéma lui-même. Le film se déroule entièrement dans le vaisseau, c'est donc une atmosphère très intense, anxiogène. Tout est peint en bleu, gris, vert (...). Et lorsque les astronautes sortent, soudain, le public est inondé d’une palette de couleurs qui lui a été refusée jusque-là, comme s’il était pénétré par la lumière» (Danny Boyle).
Royaume-Uni, USA · 2007 · 107' · v.o. s-t fr./all. - format: 35mm
@Cinématographe ( CIN ) - prix indicatif: 10.-
Projection
21:00
L’éducation sentimentale d’un jeune homme dans une école de jardiniers, entre découverte de soi, nature et érotisme... «Un prince passe d’un personnage à l’autre, tissant une liane autour de ces différents récits entrelacés, mais ne s’arrête pas là. Les personnages à l’écran se voient accompagnés d’une voix off intérieure pourtant interprétée par d’autres comédiens, un acteur se retrouve soudain remplacé par le réalisateur lui-même qui continue à jouer son rôle comme si de rien n’était, et un recoin de France se retrouve entrecoupé d’images de brume au-dessus de Katmandou. Guidé par une logique de collage poétique, ce jardin sans frontière pourrait avoir l’air fantaisiste, mais on ne peut nier que l’ensemble est au contraire pétri d’un très grand sérieux» (Gregory Coutaut, Le Polyester, 2023).
France · 2023 · 80' · s-t angl. - format: DC
@Cinématographe ( CIN ) - prix indicatif: 10.-
Projection
21:00
La Quinzaine des Cinéastes 2023 à Lausanne
Programme complet dévoilé courant août sur https://live.cinematheque.ch/
90' - format: DC
@Cinématographe ( CIN ) - prix indicatif: 10.-
Vernissage
11:00
Atelier
14:00
Visite guidée interactive de l'exposition suivie d'un atelier
Visite guidée interactive de l'exposition suivie d'un atelier
Après une visite-découverte de l’exposition, à vous de créer votre décor à l'aide de tampons, tissus et pochoirs, inspiré par les intérieurs saturés de motifs d'Édouard Vuillard.
Durée : 2h
CHF 15.- (enfants) | CHF 27.- (adultes)
Billets sur www.fondation-hermitage.ch/activites/ateliers
D’autres ateliers peuvent être réservés sur demande pour des groupes privés, des classes ou des anniversaires.
Atelier
14:30
Projection
15:00
Soirée spéciale le 24 octobre. Copie restaurée numérique.
Ema, une adolescente portant sur le monde un regard poétique, résiste au désir envahissant des hommes de son entourage, qui la considèrent comme une proie... «Le réalisateur joue de multiples tonalités qui se conjuguent ou, parfois, s’annulent, à partir de Madame Bovary de Flaubert, livre qu’il refuse d’illustrer, mais qu’il relit en ajoutant à sa lecture sa propre critique des personnages et des situations. Du coup, le romanesque de la bourgeoisie insatisfaite de son existence provinciale se fragmente: la dynamique dramatique s’évanouit afin qu’émergent des blocs de lyrisme ou d’usuels dialogues, noués en un moment privilégié sur le seuil d’un espace que la nature investit de profuses beautés et que l’activité de chacun des protagonistes risque toujours de mener vers le désastre» (Freddy Buache).
Portugal, France, Suisse · 1993 · 187' · v.o. s-t fr. - format: DC
@Cinématographe ( CIN ) - prix indicatif: 10.-
Visite guidée
15:00
Découvrez l'exposition en compagnie d'un·e guide!
Découvrez l'exposition en compagnie d'un·e guide!
Les jeudis à 18h30 et les dimanches à 15h
CHF 6.- (en plus du billet d’entrée) | gratuit pour les Ami·e·s de l’Hermitage
Durée : 1h
Billets sur fondation-hermitage.ch
Projection
18:30
Présenté le 19 septembre par Julien Rejl, délégué général de la Quinzaine des Cinéastes
A Séoul, deux conversations ont lieu en parallèle: d’un côté, un poète vieillissant reçoit un admirateur; de l’autre, une actrice échange avec une comédienne débutante qui souhaite recueillir ses conseils... «Le comique, tonalité dominante de cet opus, naît de l’articulation du prévisible (le poète, qui doit arrêter de boire, boira tout de même) avec l’inattendu. Alors que les jeunes cherchent dans leurs aînés des guides, ceux-ci ne peuvent que les arrimer au présent, faute d’avoir la moindre clé à leur livrer sur le sens de leur expérience. A l’image de leurs esquives, les cartons qui annoncent chaque scène renvoient à des réalités invisibles et non exprimées: des sentiments ténébreux qui rendent piment et alcool d’autant plus vitaux» (Olivia Cooper-Hadjian, Cahiers du cinéma, 2023).
Corée du Sud · 2023 · 84' · v.o. s-t fr. - format: DC
@Cinématographe ( CIN ) - prix indicatif: 10.-
Projection
18:30
La Quinzaine des Cinéastes 2023 à Lausanne
Programme complet dévoilé courant août sur https://live.cinematheque.ch/
90' - format: DC
@Cinématographe ( CIN ) - prix indicatif: 10.-
Projection
21:00
En 2084, Doug Quaid recourt aux services d’une société qui propose de faire vivre à ses clients des aventures «virtuelles». Mais l’expérience dérape... Après RoboCop (1987), Paul Verhoeven signe un nouveau film de science-fiction au scénario astucieux, doté d’un rythme haletant et d’effets spéciaux surprenants. «Ce vacillement des certitudes, ce règne du doute généralisé, c’est précisément tout ce que le cinéma hollywoodien est allé chercher dans l’œuvre littéraire de Philip K. Dick – de Ridley Scott (Blade Runner, 1982) à Steven Spielberg (Minority Report, 2002). Situé au milieu de ces deux diamants noirs, Total Recall choisit cependant une tout autre voie (...) que lui seul défend jusqu’à aujourd’hui. Le film invente un P. K. Dick complètement pop, foutraque et régressif» (Patrice Blouin, Les Inrockuptibles, 2020).
USA · 1990 · 113' · v.o. s-t fr./all. - format: 35mm
@Cinématographe ( CIN ) - prix indicatif: 10.-
Conférence
12:15
On s'affiche, le mardi !
On s'affiche, le mardi !
Sauvage, libre ou électoral, l’affichage contestataire occupe l’espace entre les panneaux publicitaires... et quelquefois s’infiltre dans les réserves des musées.
Le MHL veille sur le fonds qui lui a été remis de plus de 700 documents, de l’affichette au format mondial, de 1968 à aujourd’hui. Des conflits sociaux et mouvements de solidarité, à Lausanne comme à Chavannes, aux mouvements antinucléaires ou féministes, en passant par les grèves en Italie ou en Pologne, les luttes de libération et les révolutions, un bon éventail de la rébellion s’y trouve représenté.
Par Charles Furtwängler, collectionneur et activiste.
Projection
15:00
Tout juste sorti de prison, Sombra reprend sa vie de dealer dans le bidonville créole de Lisbonne. Entre l’argent prêté qu’il ne parvient pas à se faire rembourser et celui qu’il doit, un iguane fantasque, une petite voisine envahissante et un chef de bande qui se met à douter de lui, il se dit qu’il aurait peut-être mieux fait de rester à l’ombre… «Le geste d’Après la nuit se veut doublement politique: partager les rênes du film avec ceux que toutes les autres formes de pouvoir refusent de considérer et renverser ainsi un régime d’invisibilité-c’est le quartier de Reboleira et ses habitants qui s’accaparent ici l’écorce et la sève des plans, tandis que la Lisbonne sempiternellement filmée par d’autres est contenue hors-champ, à l’état d’un indiscernable et lointain ailleurs» (Julien Gester, Libération, 2014).
Suisse · 2013 · 95' · v.o. s-t fr. - format: DC
@Paderewski ( PAD ) - prix indicatif: 10.-
Projection
15:00
La Quinzaine des Cinéastes 2023 à Lausanne
Programme complet dévoilé courant août sur https://live.cinematheque.ch/
90' - format: DC
@Paderewski ( PAD ) - prix indicatif: 10.-
Projection
18:30
Conférence Lausanne Méditerranées
75' - format:
@Paderewski ( PAD ) - prix indicatif: 10.-
Projection
20:45
En présence de l'un des cinéastes
Montréal, le jour de Noël. Maia reçoit un mystérieux colis en provenance de Beyrouth. A l'intérieur, des souvenirs envoyés à sa meilleure amie qui s'était exilée à Paris pour fuir la guerre civile. Si Maia refuse de parcourir les archives de son passé, sa fille Alex s'y plonge en cachette... «Avec Memory box, Joana Hadjithomas et Khalil Joreige se livrent à une formidable archéologie historique, politique, mémorielle, intime, qui est aussi une réflexion sur les traces et les images (...). Il faut savoir que les cahiers et cassettes de Maia sont ceux, réels, de Joana. On comprend donc bien que Memory box mêle la fiction avec des fragments de réel les plus intimes qui soient, et la matière même du film incarne cette ‹impureté›, cette polysémie de registres et de sources» (Serge Kaganski, Transfuge, 2022).
France, Liban, Canada, Qatar · 2021 · 102' · v.o. s-t fr. - format: DC
@Paderewski ( PAD ) - prix indicatif: 10.-