Догађаји

See below the list of events taking place in the Lausanne and Pully museums that belong to the Association des Musées de Lausanne et de Pully (AMLP). This list can be refined with the filters provided.

All the events are in French, with the exception of films in the original language

Projection
15:00

Candy

POP! (partie 2)
POP! (partie 2) De Christian Marquand. Avec Ewa Aulin, Charles Aznavour, Marlon Brando.

Après avoir rencontré un célèbre poète sur son campus, Candy, une lycéenne ingénue, se lance dans une longue quête érotico-initiatique au contact d’une ribambelle d’hommes... Tiré du sulfureux roman de Mason Hoffenberg, ce film représentatif de la génération « Flower Power » doit son succès à son éblouissant casting. Pour autant, derrière la simplicité et la misogynie de son discours, le film parvient à dresser, par le biais d’une mise en scène psychédélique qui emprunte ses codes au western et au cinéma fantastique, une critique acerbe de l’Amérique conservatrice. «Dire que Candy est un bon film serait exagéré. Le qualifier de mauvais film est hors sujet. On a l'impression de découvrir (...) l'artefact d'une époque, comme un hiéroglyphe ou un parchemin du Moyen Age» (Samuel Blumenfeld, Le Monde, 2003).

Italie, France, USA · 1968 · 121' · v.o. s-t fr./all. - format: 35mm
@Cinématographe ( CIN ) - prix indicatif: 10.-

Cinémathèque suisse

Projection
18:30

Printemps, été, automne, hiver… et printemps

Le cinéma sud-coréen contemporain
Le cinéma sud-coréen contemporain De Kim Ki-duk. Avec O Yeong-su, Kim Ki-duk, Kim Young-min.

Isolé au milieu d’un lac entouré de montagnes, un moine partage sa solitude avec un enfant. Les saisons rythment les cycles de vie du jeune disciple... Primé au Festival de Locarno en 2003, le neuvième long métrage mystique du prolifique Kim Ki-duk tranche avec le caractère subversif des précédentes œuvres de ce cinéaste autodidacte. «Simple comme une fable, le film liturgique de Kim Ki-duk affiche une joliesse picturale pour prôner une discipline spirituelle. Aux tentations de luxure, de possession, il oppose la sagesse quasi démiurgique du maître qui voit tout, sait trier d'instinct les herbes comestibles et les plantes vénéneuses, connaît la manière de s'affranchir des pulsions mauvaises et l'art de tirer le meilleur parti du monde vivant» (Jean-Luc Douin, Le Monde, 2003).

Corée du Sud, Allemagne · 2003 · 103' · v.o. s-t fr./all. - format: 35mm
@Cinématographe ( CIN ) - prix indicatif: 10.-

Cinémathèque suisse

Projection
21:00

Bedevilled

Le cinéma sud-coréen contemporain
Le cinéma sud-coréen contemporain De Jang Cheol-soo. Avec Seo Young-hee, Ji Sung-won, Baek Soo-ryeon.

Banquière à Séoul, Hae-won est forcée de prendre des vacances à la suite d’une altercation au travail. Elle retourne sur l’île qui l’a vu grandir et y retrouve son amie d’enfance, Bok-nam, soumise à la violence des insulaires... Avec ce premier film coup de poing, Jang Cheol-soo décrocha une sélection à la Semaine de la Critique à Cannes. «[Le cinéaste] ne force pas ses personnages nuancés et complexes, loin du manichéisme, à infléchir une logique au nom d’une morale progressiste plaquée et artificielle, et leur laisse le temps nécessaire pour être rattrapés par le passé. Personne n’est innocent, surtout pas l’héroïne qui ne revient pas par hasard dans ce lieu fantomatique, à la fois solaire et abîmé, cerné par la nature et noir comme les souvenirs» (Romain Le Vern, Chaos Reign, 2010).

Corée du Sud · 2010 · 116' · v.o. s-t fr. - format: DC
@Cinématographe ( CIN ) - prix indicatif: 10.-

Cinémathèque suisse

Arts
10:00

Création sonore – Voi·es·x de résistance

Une polyphonie de voix de requérant.e.s d'asile vivant dans le canton de Vaud dialogue avec les œuvres de Lubaina Himid dans une des salles de l’exposition. En parallèle, l’association Reliefs propose un atelier participatif dans l'Atelier des publics. Une création sonore est à découvrir dans l’ascenseur du MCBA, durant toute la durée de l’exposition.
Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne

Visite guidée
14:00

Visite guidée gratuite en ukrainien - Екскурсії для української спільноти

Exposition-dossier Sur les bords de la Mer Noire. (...)

Exposition-dossier Sur les bords de la Mer Noire. Antiquités de Crimée dans les collections du MCAH

04 лютого 2023 року о 14.00: відвідування тимчасової виставки “На берегу Чорного моря. Кримські предмети античності у колекціях МСАН”, яка представляє одні з ранніх надходжень музею - невеличкі збірки декількох колекцій, придбаних кервниками музею на европейських майданчиках та аукціонах торгівлі старожитностями у третій чверті 19 ст., та копий предметів.
Вхід та екскурсія безкоштовні.
Контактна особа для української спільноти: [email protected]  

Адреса: Palais de Rumine, Pl. de la Riponne 6, 1005, Lausanne (Salle Colin Martin, 3e étage)

______

Enfants bienvenus; sans réservation
Personne de contact : Mariia Novychenkova, [email protected]  

Entrée et visite gratuites (prendre un billet gratuit à la boutique au rez du Palais de Rumine)
Salle Colin Martin (3e étage)  

En savoir plus

Musée cantonal d'archéologie et d'histoire

Projection
15:00

Parasite – version noir et blanc

Le cinéma sud-coréen contemporain
Le cinéma sud-coréen contemporain De Bong Joon-ho. Avec Song Kang-ho, Lee Sun-kyun, Cho Yeo-jeong.

Toute la famille de Ki-taek est au chômage. Un jour, son fils parvient à se faire engager pour donner des cours privés chez les Park, une famille richissime. C’est le début d’un engrenage incontrôlable... Auréolé au Festival de Cannes et aux Oscars, le somptueux septième long métrage de Bong Joon-ho s’offre comme un film à couches où les attentes sont constamment déjouées. «J’ai pensé Parasite comme une tragicomédie qui dépeint l’humour, l’horreur et la tristesse qui surviennent lorsque vous voulez réunir tout le monde autour d’une même vie prospère, mais que vous vous heurtez ensuite à la réalité» (Bong Joon-ho). Un chef-d’œuvre humain et grinçant, présenté ici dans sa version noir et blanc, souhaitée et supervisée par le réalisateur et son chef opérateur.

Corée du Sud · 2019 · 132' · v.o. s-t fr. - format: DC
@Cinématographe ( CIN ) - prix indicatif: 10.-

Cinémathèque suisse

Projection
18:00

Oasis

Le cinéma sud-coréen contemporain
Le cinéma sud-coréen contemporain De Lee Chang-dong. Avec Sul kyoung-gu, Moon So-ri, An Nae-sang.

Alors qu’il sort de prison pour un accident qu’il a causé, Jong-du rend visite à la famille de la victime. Il rencontre Gong-ju, la fille de celle-ci, qui souffre d’un handicap moteur important. Un peu désarçonné, mais fasciné, il la revoit en cachette et va peu à peu lui permettre de découvrir un monde nouveau... D’une beauté terrassante, Oasis aborde avec majestuosité des sujets délicats en confrontant ses protagonistes et leur histoire tragique à la société qui les marginalise. Lee Chang-dong, primé à plusieurs reprises à la Mostra de Venise en 2002 pour ce film, dilue avec subtilité des touches d’onirisme dans un récit hyperréaliste qui parvient toujours à éviter les bons sentiments. Une œuvre frontale et lyrique dans laquelle l’actrice Moon So-ri livre une performance époustouflante.

Corée du Sud · 2002 · 133' · v.o. s-t fr. - format: DC
@Cinématographe ( CIN ) - prix indicatif: 10.-

Cinémathèque suisse

Projection
21:00

La Soupe aux choux

Les films Travelling avec RTS La Première (janvier-février)
Les films Travelling avec RTS La Première (janvier-février) De Jean Girault. Avec Louis de Funès, Jean Carmet, Jacques Villeret.

Au fin fond de la France, l’existence de deux paysans portés sur la bouteille bascule lorsqu’un extraterrestre, attiré par le son de leurs pets, pose sa soucoupe dans leur hameau... Louis de Funès coréalise avec son complice Jean Girault, auteur de la série des Gendarmes, cette comédie de science- fiction devenue culte, qui a révélé Jacques Villeret dans le rôle de «La Denrée». «Avec ses oreilles en plastique rouge, ses épaulettes de ‹quaterback› sur sa combinaison bariolée et une complainte d'animal castré en guise de réplique, Jacques Villeret aurait pu (dû?) se désintégrer. Le genre de rôle et de costume qui peut téléporter illico une carrière dans un trou noir. Mais voilà, sous sa dégaine d'extraterrestre en vadrouille, l'acteur excelle, notamment grâce à son regard sincère» (Julien Jouanneau, L’Express, 2013).

France · 1981 · 102' · v.o. s-t all. - format: 35mm
@Cinématographe ( CIN ) - prix indicatif: 10.-

Cinémathèque suisse

Arts
10:00

Création sonore – Voi·es·x de résistance

Une polyphonie de voix de requérant.e.s d'asile vivant dans le canton de Vaud dialogue avec les œuvres de Lubaina Himid dans une des salles de l’exposition. En parallèle, l’association Reliefs propose un atelier participatif dans l'Atelier des publics. Une création sonore est à découvrir dans l’ascenseur du MCBA, durant toute la durée de l’exposition.
Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne

Projection
10:30

Oseam, le temple des cinq ans

Le cinéma sud-coréen contemporain
Le cinéma sud-coréen contemporain De Sung Baek-yeop.

Version française. Présenté par une médiatrice ou un médiateur du Festival Cinéma Jeune Public (voir p. 65).

Grand Prix au Festival d’Annecy en 2004, Oseam narre la vie d’un frère et de sa sœur aveugle dans un temple bouddhiste, où ils sont recueillis par un moine après le décès de leur mère. Jaloux de sa frangine qui reçoit la visite de leur maman en rêve, le petit garçon s’embarque avec l’homme pieux dans une quête spirituelle... Avec Oseam, basé sur un roman homonyme paru en 1983 – lui-même inspiré d’un conte populaire originaire de Corée du Sud –, Sung Baek-yeop offre une nouvelle adaptation haute en couleur de cette légende. Initialement destiné aux adultes, le récit est ici adapté en une version animée à l'intention d'un public plus jeune. Réflexion sur la mort autant que conte initiatique, cette odyssée éblouit par sa direction artistique et ses splendides tableaux.

Corée du Sud · 2003 · 77' · v.f. - format: EC
@Cinématographe ( CIN ) - prix indicatif: 10.-

Cinémathèque suisse

Arts
11:00

Visite commentée – Lubaina Himid

Une guide conférencière accompagne le groupe dans la découverte de l’exposition: clés de lecture, pistes d’interprétation, échanges de points de vue…25 personnes max. / écouteurs disponiblesDurée: 60 min. environToutes les visites commentées sont accessibles aux personnes malentendantes grâce au système de boucle magnétique Comfort Audio (sur demande à l’accueil). L’accueil du MCBA est également équipé d’une boucle magnétique.
Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne

Visite guidée
11:00

Visite guidée en famille

Une visite interactive et en famille pour s’étonner et se questionner!

Une visite interactive et en famille pour s’étonner et se questionner!

Sur inscription à [email protected] ou par téléphone au +41 21 315 41 85

Musée romain de Lausanne-Vidy

Atelier
14:00

ATELIER Familles d'artistes (enfants et adultes) | Nuit d'encre

Visite guidée interactive de l'exposition suivie d'un atelier

Visite guidée interactive de l'exposition suivie d'un atelier

Après une visite-découverte de l’exposition, trempez plume et pinceau dans l’encre de Chine et entrez à pas feutrés dans le monde de la nuit et du lavis.

Durée : 2h

CHF 15.- (enfants) | CHF 27.- (adultes)

Billets sur www.fondation-hermitage.ch/activites/ateliers

D’autres ateliers peuvent être réservés sur demande pour des groupes privés, des classes ou des anniversaires.

Fondation de l'Hermitage

Atelier
14:30

Visite commentée avec Susanne Hilpert Stuber, co-commissaire de l'exposition - A Chair and You

Accompagné·e·s de la co-commissaire (...)

Accompagné·e·s de la co-commissaire Susanne Hilpert Stuber, partez à la découverte de l'exposition Chair and You !

Toutes les visites commentées sont accessibles aux personnes malentendantes grâce au système de boucle magnétique Comfort Audio (sur demande à l’accueil).

S'inscrire

mudac - musée de design et d’arts appliqués contemporains

Atelier
14:30

Visite avec la co-commissaire – A Chair and You

Accompagné·e·s de la co-commissaire Susanne Hilpert Stuber, partez à la découverte de l'exposition Chair and You !Toutes les visites commentées sont accessibles aux personnes malentendantes grâce au système de boucle magnétique Comfort Audio (sur demande à l’accueil).
mudac - musée de design et d’arts appliqués contemporains

Projection
15:00

Une femme coréenne

Le cinéma sud-coréen contemporain
Le cinéma sud-coréen contemporain De Im Sang-soo. Avec Hwang Jung-min, Moon So-ri, Youn Yuh-jung.

Mariée à un avocat aussi réputé qu’infidèle, une ancienne danseuse se prend d’intérêt pour son jeune voisin, qui l’épie le soir avec des jumelles. Plus qu’une échappatoire, elle trouve auprès de l’adolescent la tendresse dont elle manque... Cette chronique sociale au vitriol est «l'histoire d'une génération, née dans les années 1960, qui bénéficia de la démocratisation du pays, profita du sursaut économique et vécut l'émergence du féminisme sans y être préparée. Les Coréens ont du mal à assumer un confort et des libertés qui sont longtemps restés pour eux l'apanage des sociétés occidentales» (Jean-Luc Douin, Le Monde, 2005). Œuvre parfois frontale, Une femme coréenne est primé au feu Festival du film asiatique de Deauville en 2004, une année après sa sélection à la Mostra de Venise.

Corée du Sud · 2003 · 106' · v.o. s-t fr. - format: DC
@Cinématographe ( CIN ) - prix indicatif: 10.-

Cinémathèque suisse

Arts
15:00

Visite par la commissaire de l’exposition – Lubaina Himid

En compagnie de Nicole Schweizer, conservatrice art contemporain et commissaire de l’exposition25 personnes max. / écouteurs disponiblesDurée: 60 min. environToutes les visites commentées publiques sont accessibles aux personnes malentendantes grâce au système de boucle magnétique Comfort Audio (sur demande à l’accueil). L’accueil du MCBA est également équipé d’une boucle magnétique.
Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne

Visite guidée
15:00

VISITE COMMENTÉE PUBLIQUE

Découvrez l'exposition en compagnie d'un·e guide!

Découvrez l'exposition en compagnie d'un·e guide!

Découvrez l'exposition en compagnie d'un·e guide.

Les jeudis à 18h30 et les dimanches à 15h 

CHF 6.- (en plus du billet d’entrée) | gratuit pour les Ami·e·s de l’Hermitage

Durée : 1h

Billets sur fondation-hermitage.ch/activites/visites-libres-et-guidees/

Fondation de l'Hermitage

Projection
18:30

The Party

Cinémadeleine
Cinémadeleine De Blake Edwards. Avec Peter Sellers, Claudine Longet, Natalia Borisova.

Projeté également dans le cycle «POP!» (p. 21) et présentation le 5 janvier par une médiatrice ou un médiateur

Terriblement maladroit, un acteur indien de second plan est renvoyé d’un tournage, puis invité par erreur dans une fête hollywoodienne. Chaque effort pour s’intégrer provoquera, malgré lui, un pépin, un accident, voire une catastrophe... «Peter Sellers et son personnage confirment ici que le burlesque (...) est une véritable machine séditieuse, un vecteur de critique sociale, un outil de dérèglement sans pareil qui pulvérise les normes admises, le surgissement de la rupture et de l'érotisme dans un monde trop ordonné et refoulé. La nonchalance destructrice de l'acteur et du personnage, ainsi que les décors, la musique et les couleurs contribuent aussi à faire de ce film un grand objet pop» (Serge Kaganski, Les Inrockuptibles, 2004).

USA · 1968 · 99' · v.o. s-t fr./all. - format: 35mm
@Cinématographe ( CIN ) - prix indicatif: 10.-

Cinémathèque suisse

Projection
20:30

Stalker

Pour une histoire permanente du cinéma: 1979 (suite) (janvier-février)
Pour une histoire permanente du cinéma: 1979 (suite) (janvier-février) De Andreï Tarkovski. Avec Alexandre Kaïdanovski, Alissa Friendlikh, Anatoli Solonitsyne.

Copie restaurée numérique

Un passeur clandestin, le Stalker, propose à ses clients, un écrivain et un physicien, de les conduire au cœur d’une zone interdite et désolée aux multiples pièges, et où se trouve une «chambre des désirs» dans laquelle leurs rêves se réaliseront. Mais pour cela, ils seront condamnés à se voir tels qu’ils sont... Second film de science-fiction d’Andreï Tarkovski, Stalker (de l’anglais «to stalk», avancer furtivement) est aussi le dernier qu’il réalise en URSS. «Archétype du film fantastique dans une acceptation sublimée du terme, Stalker représente sans doute le chef-d’œuvre de la beauté sans esthétisme et de la quête mystique en images. D’où la panique soviétique qui fit du cinéaste un paria, en oubliant que le martyre renforce traditionnellement le prophète» (Thierry Colliard, La Suisse, 1979).

RDA, URSS · 1979 · 155' · v.o. s-t fr. - format: DC
@Cinématographe ( CIN ) - prix indicatif: 10.-

Cinémathèque suisse