See below the list of events taking place in the Lausanne and Pully museums that belong to the Association des Musées de Lausanne et de Pully (AMLP). This list can be refined with the filters provided.
All the events are in French, with the exception of films in the original language
Atelier
11:00
Une journée d’activités et de rencontres pour le grand public autour de la lumière et de son importance pour notre santé et notre bien-être.
Notre corps, une symphonie d’horloges ! Pourquoi, comment et quand dormons-nous ? Que sont les rêves ? Pourquoi l’obscurité est-elle nécessaire la nuit ? Autant de questions qui nous concernent toutes et tous, et qui sont au cœur de l’exposition Lighten Up! présentée à EPFL Pavilions. Dans le cadre de cette journée exceptionnelle, artistes et scientifiques inviteront le public à explorer les multiples dimensions de notre relation avec le cycle jour-nuit et l’importance cruciale de la lumière du jour.
Programme complet sur epfl-pavilions.ch!
Vernissage
11:00
Venez célébrer les 30 ans du Musée romain de Lausanne-Vidy et les 60 ans de l’association Pro Lousonna lors d’un week-end riche en animations. Exposition permanente ravivée, ateliers en tout genre, visites guidées théâtralisées et foodtrucks sont au programme!
En famille, entre amis ou en solo, venez vous initier aux secrets de la construction romaine, frapper votre propre monnaie antique, découvrir les riches senteurs du jardin romain ou aider les trois archéologues, perdus dans les couloirs du temps et de l’exposition permanente, à retrouver leur époque. Vous aurez peut-être même la chance d’assister à l’éveil de Lousonna le temps d’une visite guidée du parc archéologique…
Partie officielle à 11h
Evénements gratuits de 13h à 18h
Visite guidée
14:30
Le premier samedi du mois à 14h30 et 15h30, focus sur une oeuvre « coup de coeur » par un-e guide du musée. Durée 20 minutes.
Entrée et présentation gratuite, sans inscription.
Projection
15:00
Version française. Projections pour les familles.
C’est la crise chez les nains de jardin de Londres. Disparaissant les uns après les autres dans d’étranges circonstances, ils peuvent heureusement compter sur le flair de Sherlock Gnomes. Flanqué de son fidèle acolyte Watson, le célèbre détective sillonne les rues de la capitale pour retrouver la trace de Moriarty, la mascotte retorse d’une marque de tarte... Après Shakespeare dans Gnomeo & Juliet, c’est au tour de Sir Arthur Conan Doyle d’être transposé dans l’univers animé des gnomes. Destiné à un jeune public, cette adaptation en images de synthèse réunit les principaux ingrédients du divertissement familial sans prétention: univers coloré, humour un brin décalé, amitié, suspense et aventure, le tout agrémenté d’une bande originale pop signée Elton John, également producteur de la franchise.
USA · 2018 · 86' · v.f. - format: DC
@Cinématographe ( CIN ) - prix indicatif: 10.-
Visite guidée
15:30
Le premier samedi du mois à 14h30 et 15h30, focus sur une oeuvre « coup de coeur » par un-e guide du musée. Durée 20 minutes.
Entrée et présentation gratuite, sans inscription.
Projection
18:30
En 1943, loin des combats, Carlo, le fils d’un haut dignitaire fasciste, coule des jours paisibles à Riccione. Sur la plage, il rencontre Roberta, une veuve d’officier, et vit avec elle une passion ardente, qui sera brutalement contrariée par la chute de Mussolini... «Et c’est précisément dans cette adroite jonction d’une atmosphère historique et d’un drame personnel que réside le plus grand mérite de Valerio Zurlini. Il est malaisé d’évoquer une situation collective sans virer au schématisme ou à la déclamation (...). Le refus du spectaculaire devient en l’occurrence un atout maître. Le cinéaste a choisi de suggérer les remous de l’époque par petites touches brèves, de faire sentir le reflet des grands bouleversements à travers les menus actes de la vie quotidienne» (Michel Flacon, Cinéma, 1962).
Italie, France · 1959 · 96' · v.o. s-t fr./all. - format: 35mm
@Cinématographe ( CIN ) - prix indicatif: 10.-
Projection
21:00
Dans une ville de banlieue des années 1970, des curieux s’attroupent devant une maison. Les cinq sœurs Lisbon se sont donné la mort, jetant un éclairage particulier sur leur mode de vie... Référence de toute une génération, le premier long métrage de Sofia Coppola réinvente les codes du «teen movie». Filmé en tons pastel, baigné de lumières diaphanes et rythmé par l’inoubliable bande-son du duo Air, ce récit d’apprentissage à l’aura mystique scrute le mal de vivre adolescent avec une justesse et une sensibilité incomparables. «Sofia Coppola dévide ainsi une vaporeuse élégie (...). Tout scintille de l'éclat intense des dernières fois. Eternisée autour d'un tourne disque, d'un téléphone et de quelques chansons sentimentales, l'adolescence est décidément le pays d'où l'on ne revient pas» (Louis Guichard, Télérama, 2017).
USA · 1999 · 97' · v.o. s-t fr./all. - format: 35mm
@Cinématographe ( CIN ) - prix indicatif: 10.-
Atelier
13:00
Venez célébrer les 30 ans du Musée romain de Lausanne-Vidy et les 60 ans de l’association Pro Lousonna lors d’un week-end riche en animations. Exposition permanente ravivée, ateliers en tout genre, visites guidées théâtralisées et foodtrucks sont au programme!
En famille, entre amis ou en solo, venez vous initier aux secrets de la construction romaine, frapper votre propre monnaie antique, découvrir les riches senteurs du jardin romain ou aider les trois archéologues, perdus dans les couloirs du temps et de l’exposition permanente, à retrouver leur époque. Vous aurez peut-être même la chance d’assister à l’éveil de Lousonna le temps d’une visite guidée du parc archéologique…
Evénements gratuits de 13h à 18h
Atelier
14:30
Atelier
14:30
Arts
15:00
Projection
15:00
Le jour de ses 17 ans, le fils de Manuela décède dans un accident, alors qu’elle venait pour la première fois de lui parler de son père. Elle part pour Barcelone, retrouve son ex-mari, un travesti qui se fait à présent appeler Lola, et recueille son enfant né d’une jeune religieuse séropositive... Prix de la mise en scène au Festival de Cannes, César et Oscar pour ce mélo flamboyant et bouleversant, magnifique hommage à la maternité et aux femmes, porté par des actrices aux prestations subtiles et touchantes. «Le talent du cinéaste, le niveau auquel il hisse ses comédiennes toutes ensemble, la tension de la narration qui fait passer le mélange des genres, le fait qu'à l’intensité de l'émotion succèdent des scènes de franc comique, assurent une cohésion qui font du film un bloc frémissant, agité, baroque» (Jean-Pierre Jeancolas, Positif, 1999).
Espagne, France · 1999 · 101' · v.o. s-t fr./all. - format: 35mm
@Cinématographe ( CIN ) - prix indicatif: 10.-
Projection
18:30
En présence du directeur du NIFFF. Une entrée pour Double Indemnity donne droit à une invitation pour Jennifer’s Body à retirer à la caisse le jour même.
Alors qu’il tombe amoureux de la femme de l’un de ses clients, un assureur se fait convaincre par cette dernière de tuer son mari et de partager son assurance-vie. Le plan semble parfait, mais la blonde mystérieuse est-elle digne de confiance?... Considéré comme un classique absolu du film noir, le long métrage de Billy Wilder comporte tous les ingrédients qui seront répliqués ensuite à l’infini: un personnage féminin trouble et vénéneux, un homme qui ne demande qu’à se laisser berner et un coup de théâtre final. Déjà une immense star au moment du tournage, Barbara Stanwyck accepta le rôle avec hésitation, craignant que celui-ci n’écorne son image. Pourtant, il valut à son interprète une nomination à l’Oscar de la meilleure actrice et une place au panthéon des manipulatrices sur celluloïd.
USA · 1944 · 107' · v.o. s-t fr./all. - format: 35mm
@Paderewski ( PAD ) - prix indicatif: 10.-
Projection
21:00
En présence du directeur du NIFFF
Séduisante et charismatique, Jennifer est la star du lycée et fait l'admiration de Needy, sa meilleure amie, complexée. Mais lorsque les cadavres de jeunes hommes commencent à s’accumuler, une question se pose: Jennifer serait-elle passée du côté obscur?... Vendu à sa sortie comme un «slasher» sexy sur fond de campus, Jennifer’s Body a d’abord raté sa cible, avant une réhabilitation tardive. En effet, la fiction de Karyn Kusama, sous ses allures de comédie horrifique, est devenue un classique féministe qui met en pièces les clichés sexistes avec la même rage que les personnages masculins sont massacrés. En rendant le pouvoir à ses personnages féminins, la réalisatrice a créé, avec la scénariste Diablo Cody, une œuvre pop, subversive et en avance sur son temps, qui prend toute son ampleur dans une société «post #metoo». Projection de la version non censurée du film.
USA · 2009 · 107' · v.o. s-t fr. - format: DC
@Paderewski ( PAD ) - prix indicatif: 10.-
Conférence
12:15
On s'affiche, le mardi !
On s'affiche, le mardi !
Le café et le chocolat, deux phares de l’industrie alimentaire suisse, sont issus de matières premières produites sous d’autres latitudes.
Au travers d’une sélection d’affiches publicitaires (1880-1980) conservées à la Bibliothèque de Genève, il s'agit d'observer les modes de représentation des pays producteurs, vus de Suisse. En miroir, comment s'élabore une « marque suisse », porteuse d’une identité stéréotypée et reconnaissable dans le monde entier ?
Par Mirjana Farkas, graphiste et adjointe scientifique, Unité des collections spéciales-affiches, Bibliothèque de Genève.
CHF 6.-
Programme "on s'affiche, le mardi!"
Projection
15:00
Krieger est représentant pour une marque de cosmétiques américaine. Alors qu’il consacre ses journées à vendre ses produits dans les salons de beauté en Suisse, il profite des nuits pour faire toute une série de rencontres avec des personnages plus ou moins marginaux... Tourné à l’automne 1979 entre amis, ce road movie librement inspiré de L’Odyssée et du roman Ulysse de James Joyce brosse le portrait sans fard d’un pays à travers les pérégrinations d’un homme. Réalisé sans scénario, à partir de scènes improvisées avec des acteurs professionnels et amateurs, le film donne le pouls d’une certaine Suisse, plus confidentielle, qui lui vaut un statut de légende. En 2008, Reisender Krieger a été amputé de quelques scènes difficilement lisibles pour obtenir la forme dont son auteur avait toujours rêvé.
Suisse · 1980 · 141' · v.o. s-t angl./fr. - format: 35mm
@Paderewski ( PAD ) - prix indicatif: 10.-
Visite guidée
18:00
Incorporer le monde. Penser la Révolution.
Depuis les années 2000, de plus en plus de collectivités publiques et d’entreprises privées recherchent des solutions « zéro phyto » dans le soin apporté aux espaces verts et aux cultures. Ce mouvement est particulièrement visible dans la culture du raisin et du vin. De plus en plus de domaines s’orientent dans l’agroécologie (agriculture bio-organique, agro-foresterie, biodynamie, etc.). Les lectures écosystémiques et la recherche de naturalité liés à ces nouvelles agronomies trouvent des résonances avec les préoccupations pragmatiques et la recherche de qualité des vigneron·ne·s, tout en prônant de nouvelles formes d’enchantement du quotidien, de l’alimentation et de l’exaltation.
Dans cette balade-dégustation, nous découvrirons comment prendre soin des ceps de vigne, des sols et de la biodiversité en produisant du vin à moindre impact environnemental. Nous nous rafraichirons avec un gouleyant chasselas. Et du goulot à l’esprit, du goût à l’imagination, Julien Pasche – Chef de culture au Domaine de la Ville de Morges (labellisé BioSuisse) et Alexandre Grandjean – anthropologue à l’Université de Lausanne tâcheront de vous inviter à mieux « incorporer le monde », soit de déguster et découvrir toutes les microinteractions qui relient humains et non-humains dans l’élaboration de ce vin qui déjà laisse sa trace dans votre mémoire alors que le verre se vide.
Point de rendez-vous:Domaine de la Ville de Morges, Chemin de la Morgette 2, Morges
Inscriptions et informations: www.sauvageons-en-ville.ch
Projection
18:30
Copie restaurée numérique
Dans un pays non identifié, un député pacifiste est assassiné. Un juge méticuleux et incorruptible met peu à peu en lumière les rouages d’un assassinat politique... Malgré une distribution à faire pâlir, aucun producteur n’accepte de s’engager dans l’aventure. L’acteur Jacques Perrin produit alors, avec l’aide de l’Algérie, cette dénonciation du régime des colonels en Grèce. Le succès public et critique, ainsi que deux prix à Cannes et deux Oscars, érigent Z en classique incontournable. «A aucun moment, Costa-Gavras ne cède à la tentation du romanesque, du morceau de bravoure (...), du message ‹engagé›. Son film ne veut être que le constat lucide d'événements authentiques. Et parce qu'il n'est que cela, mais qu'il l'est parfaitement, Z nous passionne, nous émeut, nous révolte» (Jean de Baroncelli, Le Monde, 1969).
France, Algérie · 1969 · 127' - format: DC
@Paderewski ( PAD ) - prix indicatif: 10.-
Projection
21:00
Copie numérisée
Originaire de l’Italie du Sud, l’inspecteur Santamaria enquête au cœur de la bonne société de Turin pour résoudre le meurtre de l’architecte Garrone, frappé avec un phallus de pierre... Adaptation d’un best-seller italien, ce polar se détourne rapidement de l’énigme qui sert en réalité de prétexte à une subtile étude sociale des rapports de classes. «C’est un film policier, mais c’est surtout un film sur un milieu turinois qui existe vraiment. C’était un roman à clés, c’est un film à clés. Chaque personnage a sa propre identité. Turin est une ville étrange où Siciliens et Turinois sont mélangés. Les Siciliens sont les pauvres, les Turinois sont les riches. C’est une ville où il y a ainsi une tension absolument extraordinaire. Et tout ça c’est l’univers du film» (Jean-Louis Trintignant).
Italie, France · 1975 · 110' · v.o. s-t fr. - format: DC
@Paderewski ( PAD ) - prix indicatif: 10.-