See below the list of events taking place in the Lausanne and Pully museums that belong to the Association des Musées de Lausanne et de Pully (AMLP). This list can be refined with the filters provided.
All the events are in French, with the exception of films in the original language
Projection
15:00
Après avoir rencontré un célèbre poète sur son campus, Candy, une lycéenne ingénue, se lance dans une longue quête érotico-initiatique au contact d’une ribambelle d’hommes... Tiré du sulfureux roman de Mason Hoffenberg, ce film représentatif de la génération « Flower Power » doit son succès à son éblouissant casting. Pour autant, derrière la simplicité et la misogynie de son discours, le film parvient à dresser, par le biais d’une mise en scène psychédélique qui emprunte ses codes au western et au cinéma fantastique, une critique acerbe de l’Amérique conservatrice. «Dire que Candy est un bon film serait exagéré. Le qualifier de mauvais film est hors sujet. On a l'impression de découvrir (...) l'artefact d'une époque, comme un hiéroglyphe ou un parchemin du Moyen Age» (Samuel Blumenfeld, Le Monde, 2003).
Italie, France, USA · 1968 · 121' · v.o. s-t fr./all. - format: 35mm
@Cinématographe ( CIN ) - prix indicatif: 10.-
Projection
18:30
Isolé au milieu d’un lac entouré de montagnes, un moine partage sa solitude avec un enfant. Les saisons rythment les cycles de vie du jeune disciple... Primé au Festival de Locarno en 2003, le neuvième long métrage mystique du prolifique Kim Ki-duk tranche avec le caractère subversif des précédentes œuvres de ce cinéaste autodidacte. «Simple comme une fable, le film liturgique de Kim Ki-duk affiche une joliesse picturale pour prôner une discipline spirituelle. Aux tentations de luxure, de possession, il oppose la sagesse quasi démiurgique du maître qui voit tout, sait trier d'instinct les herbes comestibles et les plantes vénéneuses, connaît la manière de s'affranchir des pulsions mauvaises et l'art de tirer le meilleur parti du monde vivant» (Jean-Luc Douin, Le Monde, 2003).
Corée du Sud, Allemagne · 2003 · 103' · v.o. s-t fr./all. - format: 35mm
@Cinématographe ( CIN ) - prix indicatif: 10.-
Projection
21:00
Banquière à Séoul, Hae-won est forcée de prendre des vacances à la suite d’une altercation au travail. Elle retourne sur l’île qui l’a vu grandir et y retrouve son amie d’enfance, Bok-nam, soumise à la violence des insulaires... Avec ce premier film coup de poing, Jang Cheol-soo décrocha une sélection à la Semaine de la Critique à Cannes. «[Le cinéaste] ne force pas ses personnages nuancés et complexes, loin du manichéisme, à infléchir une logique au nom d’une morale progressiste plaquée et artificielle, et leur laisse le temps nécessaire pour être rattrapés par le passé. Personne n’est innocent, surtout pas l’héroïne qui ne revient pas par hasard dans ce lieu fantomatique, à la fois solaire et abîmé, cerné par la nature et noir comme les souvenirs» (Romain Le Vern, Chaos Reign, 2010).
Corée du Sud · 2010 · 116' · v.o. s-t fr. - format: DC
@Cinématographe ( CIN ) - prix indicatif: 10.-
Arts
10:00
Visite guidée
14:00
Exposition-dossier Sur les bords de la Mer Noire. Antiquités de Crimée dans les collections du MCAH
04 лютого 2023 року о 14.00: відвідування тимчасової виставки “На берегу Чорного моря. Кримські предмети античності у колекціях МСАН”, яка представляє одні з ранніх надходжень музею - невеличкі збірки декількох колекцій, придбаних кервниками музею на европейських майданчиках та аукціонах торгівлі старожитностями у третій чверті 19 ст., та копий предметів.
Вхід та екскурсія безкоштовні.
Контактна особа для української спільноти: [email protected]
Адреса: Palais de Rumine, Pl. de la Riponne 6, 1005, Lausanne (Salle Colin Martin, 3e étage)
______
Enfants bienvenus; sans réservation
Personne de contact : Mariia Novychenkova, [email protected]
Entrée et visite gratuites (prendre un billet gratuit à la boutique au rez du Palais de Rumine)
Salle Colin Martin (3e étage)
Projection
15:00
Toute la famille de Ki-taek est au chômage. Un jour, son fils parvient à se faire engager pour donner des cours privés chez les Park, une famille richissime. C’est le début d’un engrenage incontrôlable... Auréolé au Festival de Cannes et aux Oscars, le somptueux septième long métrage de Bong Joon-ho s’offre comme un film à couches où les attentes sont constamment déjouées. «J’ai pensé Parasite comme une tragicomédie qui dépeint l’humour, l’horreur et la tristesse qui surviennent lorsque vous voulez réunir tout le monde autour d’une même vie prospère, mais que vous vous heurtez ensuite à la réalité» (Bong Joon-ho). Un chef-d’œuvre humain et grinçant, présenté ici dans sa version noir et blanc, souhaitée et supervisée par le réalisateur et son chef opérateur.
Corée du Sud · 2019 · 132' · v.o. s-t fr. - format: DC
@Cinématographe ( CIN ) - prix indicatif: 10.-
Projection
18:00
Alors qu’il sort de prison pour un accident qu’il a causé, Jong-du rend visite à la famille de la victime. Il rencontre Gong-ju, la fille de celle-ci, qui souffre d’un handicap moteur important. Un peu désarçonné, mais fasciné, il la revoit en cachette et va peu à peu lui permettre de découvrir un monde nouveau... D’une beauté terrassante, Oasis aborde avec majestuosité des sujets délicats en confrontant ses protagonistes et leur histoire tragique à la société qui les marginalise. Lee Chang-dong, primé à plusieurs reprises à la Mostra de Venise en 2002 pour ce film, dilue avec subtilité des touches d’onirisme dans un récit hyperréaliste qui parvient toujours à éviter les bons sentiments. Une œuvre frontale et lyrique dans laquelle l’actrice Moon So-ri livre une performance époustouflante.
Corée du Sud · 2002 · 133' · v.o. s-t fr. - format: DC
@Cinématographe ( CIN ) - prix indicatif: 10.-
Projection
21:00
Au fin fond de la France, l’existence de deux paysans portés sur la bouteille bascule lorsqu’un extraterrestre, attiré par le son de leurs pets, pose sa soucoupe dans leur hameau... Louis de Funès coréalise avec son complice Jean Girault, auteur de la série des Gendarmes, cette comédie de science- fiction devenue culte, qui a révélé Jacques Villeret dans le rôle de «La Denrée». «Avec ses oreilles en plastique rouge, ses épaulettes de ‹quaterback› sur sa combinaison bariolée et une complainte d'animal castré en guise de réplique, Jacques Villeret aurait pu (dû?) se désintégrer. Le genre de rôle et de costume qui peut téléporter illico une carrière dans un trou noir. Mais voilà, sous sa dégaine d'extraterrestre en vadrouille, l'acteur excelle, notamment grâce à son regard sincère» (Julien Jouanneau, L’Express, 2013).
France · 1981 · 102' · v.o. s-t all. - format: 35mm
@Cinématographe ( CIN ) - prix indicatif: 10.-
Arts
10:00
Projection
10:30
Version française. Présenté par une médiatrice ou un médiateur du Festival Cinéma Jeune Public (voir p. 65).
Grand Prix au Festival d’Annecy en 2004, Oseam narre la vie d’un frère et de sa sœur aveugle dans un temple bouddhiste, où ils sont recueillis par un moine après le décès de leur mère. Jaloux de sa frangine qui reçoit la visite de leur maman en rêve, le petit garçon s’embarque avec l’homme pieux dans une quête spirituelle... Avec Oseam, basé sur un roman homonyme paru en 1983 – lui-même inspiré d’un conte populaire originaire de Corée du Sud –, Sung Baek-yeop offre une nouvelle adaptation haute en couleur de cette légende. Initialement destiné aux adultes, le récit est ici adapté en une version animée à l'intention d'un public plus jeune. Réflexion sur la mort autant que conte initiatique, cette odyssée éblouit par sa direction artistique et ses splendides tableaux.
Corée du Sud · 2003 · 77' · v.f. - format: EC
@Cinématographe ( CIN ) - prix indicatif: 10.-
Arts
11:00
Visite guidée
11:00
Une visite interactive et en famille pour s’étonner et se questionner!
Une visite interactive et en famille pour s’étonner et se questionner!
Sur inscription à [email protected] ou par téléphone au +41 21 315 41 85
Atelier
14:00
Visite guidée interactive de l'exposition suivie d'un atelier
Visite guidée interactive de l'exposition suivie d'un atelier
Après une visite-découverte de l’exposition, trempez plume et pinceau dans l’encre de Chine et entrez à pas feutrés dans le monde de la nuit et du lavis.
Durée : 2h
CHF 15.- (enfants) | CHF 27.- (adultes)
Billets sur www.fondation-hermitage.ch/activites/ateliers
D’autres ateliers peuvent être réservés sur demande pour des groupes privés, des classes ou des anniversaires.
Atelier
14:30
Accompagné·e·s de la co-commissaire Susanne Hilpert Stuber, partez à la découverte de l'exposition Chair and You !
Toutes les visites commentées sont accessibles aux personnes malentendantes grâce au système de boucle magnétique Comfort Audio (sur demande à l’accueil).
Atelier
14:30
Projection
15:00
Mariée à un avocat aussi réputé qu’infidèle, une ancienne danseuse se prend d’intérêt pour son jeune voisin, qui l’épie le soir avec des jumelles. Plus qu’une échappatoire, elle trouve auprès de l’adolescent la tendresse dont elle manque... Cette chronique sociale au vitriol est «l'histoire d'une génération, née dans les années 1960, qui bénéficia de la démocratisation du pays, profita du sursaut économique et vécut l'émergence du féminisme sans y être préparée. Les Coréens ont du mal à assumer un confort et des libertés qui sont longtemps restés pour eux l'apanage des sociétés occidentales» (Jean-Luc Douin, Le Monde, 2005). Œuvre parfois frontale, Une femme coréenne est primé au feu Festival du film asiatique de Deauville en 2004, une année après sa sélection à la Mostra de Venise.
Corée du Sud · 2003 · 106' · v.o. s-t fr. - format: DC
@Cinématographe ( CIN ) - prix indicatif: 10.-
Arts
15:00
Visite guidée
15:00
Découvrez l'exposition en compagnie d'un·e guide!
Découvrez l'exposition en compagnie d'un·e guide!
Découvrez l'exposition en compagnie d'un·e guide.
Les jeudis à 18h30 et les dimanches à 15h
CHF 6.- (en plus du billet d’entrée) | gratuit pour les Ami·e·s de l’Hermitage
Durée : 1h
Billets sur fondation-hermitage.ch/activites/visites-libres-et-guidees/
Projection
18:30
Projeté également dans le cycle «POP!» (p. 21) et présentation le 5 janvier par une médiatrice ou un médiateur
Terriblement maladroit, un acteur indien de second plan est renvoyé d’un tournage, puis invité par erreur dans une fête hollywoodienne. Chaque effort pour s’intégrer provoquera, malgré lui, un pépin, un accident, voire une catastrophe... «Peter Sellers et son personnage confirment ici que le burlesque (...) est une véritable machine séditieuse, un vecteur de critique sociale, un outil de dérèglement sans pareil qui pulvérise les normes admises, le surgissement de la rupture et de l'érotisme dans un monde trop ordonné et refoulé. La nonchalance destructrice de l'acteur et du personnage, ainsi que les décors, la musique et les couleurs contribuent aussi à faire de ce film un grand objet pop» (Serge Kaganski, Les Inrockuptibles, 2004).
USA · 1968 · 99' · v.o. s-t fr./all. - format: 35mm
@Cinématographe ( CIN ) - prix indicatif: 10.-
Projection
20:30
Copie restaurée numérique
Un passeur clandestin, le Stalker, propose à ses clients, un écrivain et un physicien, de les conduire au cœur d’une zone interdite et désolée aux multiples pièges, et où se trouve une «chambre des désirs» dans laquelle leurs rêves se réaliseront. Mais pour cela, ils seront condamnés à se voir tels qu’ils sont... Second film de science-fiction d’Andreï Tarkovski, Stalker (de l’anglais «to stalk», avancer furtivement) est aussi le dernier qu’il réalise en URSS. «Archétype du film fantastique dans une acceptation sublimée du terme, Stalker représente sans doute le chef-d’œuvre de la beauté sans esthétisme et de la quête mystique en images. D’où la panique soviétique qui fit du cinéaste un paria, en oubliant que le martyre renforce traditionnellement le prophète» (Thierry Colliard, La Suisse, 1979).
RDA, URSS · 1979 · 155' · v.o. s-t fr. - format: DC
@Cinématographe ( CIN ) - prix indicatif: 10.-