आयोजन

See below the list of events taking place in the Lausanne and Pully museums that belong to the Association des Musées de Lausanne et de Pully (AMLP). This list can be refined with the filters provided.

All the events are in French, with the exception of films in the original language

Arts
11:15

Visite commentée – Immersion

Une guide conférencière accompagne le groupe dans la découverte de l’exposition: clés de lecture, pistes d’interprétation, échanges de points de vue…Autres langues disponibles sur demande par email uniquement : anglais, allemand, italien, russe.Contact: visites.mcba@plateforme10.ch25 personnes max. / écouteurs disponibles. Durée: 60 min. environToutes les visites commentées sont accessibles aux personnes malentendantes grâce au système de boucle magnétique Comfort Audio (sur demande à l’accueil). L’accueil du MCBA est également équipé d’une boucle magnétique.© MCBA, Gabrielle BesenvalMerci de vous présenter à l'accueil 15 minutes avant le départ de votre visite 
Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne

Visite guidée
12:15

Visite-lunch de "Sacré Mormont!"

Joignez l’utile à l’agréable et (...)

Joignez l’utile à l’agréable et découvrez l’exposition sous un angle particulier en compagnie d’un-e commissaire d’exposition. Terminez sur une note salée en partageant un en-cas revigorant.

Vendredis à 12h15, durée 1h15

  • 23 février 2024 : avec Lionel Pernet, directeur du MCAH
  • 1er mars 2024 :  avec Julia Genechesi

15 fr. adulte / 12 fr. réduit / 7 fr. <25 ans, repas et entrée dans l’exposition compris
Sur inscription à mediation.rumine@vd.ch au plus tard à 12h la veille de la visite

Palais de Rumine

Arts
13:15

Visite commentée – Immersion

Une guide conférencière accompagne le groupe dans la découverte de l’exposition: clés de lecture, pistes d’interprétation, échanges de points de vue…Autres langues disponibles sur demande par email uniquement : anglais, allemand, italien, russe.Contact: visites.mcba@plateforme10.ch25 personnes max. / écouteurs disponibles. Durée: 60 min. environToutes les visites commentées sont accessibles aux personnes malentendantes grâce au système de boucle magnétique Comfort Audio (sur demande à l’accueil). L’accueil du MCBA est également équipé d’une boucle magnétique.© MCBA, Gabrielle BesenvalMerci de vous présenter à l'accueil 15 minutes avant le départ de votre visite 
Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne

Performance
18:00

Performance « Post Partum »

Sur le bouleversement physique et psychologique vécu par les femmes.

Sur le bouleversement physique et psychologique vécu par les femmes.

La performance met en scène le bouleversement physique et psychologique que vivent de nombreuses femmes après l'accouchement, souvent dans la solitude et le tabou. Avec un ton grinçant et poétique faisant appel à des images fortes, les idées reçues sur cette période post-accouchement sont déconstruites et le corps post-partum mis au centre de l'attention.

Par un traitement burlesque du jeu, des costumes et des accessoires, nous brisons les stéréotypes et les normes de beauté, permettant ainsi au corps post-partum d'être vu dans tout son aspect brut, dans toute sa splendeur non conventionnelle. Nous donnons à voir un jeu joyeux, cathartique et dérangeant. C'est une façon pour nous de poser des questions ouvertes sur cette période sans forcément avoir de réponse. La poésie, quant à elle, apporte la sensibilité et l'émotion à cette expérience artistique.

Cette performance est aussi un acte politique: nous mettons en scène un corps exclu, tabou, nous invitons à regarder ce qui dérange, nous proposons nos vécus intimes comme vecteur d'expériences partagées par de nombreuses femmes. L'aspect visuel et sonore de la performance ouvre un espace de réflexion propice à l'introspection et à l'échange.

Cette performance est une étape de travail s'inscrivant dans un projet théâtral sur la thématique du post partum. ​

Sur inscription
Déconseillé en dessous de 12 ans

POST PARTUM une performance de Margot Van Hove
Performeuses: Krisztina Abràny et Margot Van Hove
Collaboratrice artistique et régie: Maxine Reys
Costumière: Nathalie Bègue
Administration production: Mathias Ecoeur
Œil extérieur: Guillaume Béguin

Musée de la main UNIL-CHUV

Visite guidée
18:45

VISITE GOURMANDE | Soirée Art & Gastronomie

Visite guidée de l’exposition suivie d'un dîner gourmand

Visite guidée de l’exposition suivie d'un dîner gourmand

En partenariat avec le restaurant L’esquisse

Dans le musée ouvert exclusivement pour vous, visite guidée de l’exposition suivie d’un dîner au restaurant L’esquisse.

CHF 89.- par personne, comprenant la visite et le repas (boissons non comprises)

Découvrez le menu et reservez votre billet sur fondation-hermitage.ch

Fondation de l'Hermitage

Arts
10:00

Ecrans Urbains : Le roi et l’oiseau

Découvrez en famille ce classique indémodable qui mêle histoire d’amour et course-poursuite dans une ville verticale vertigineuse.Le roi Charles-V-et-trois-font-huit-et-huit-font-seize règne en despote mégalomane sur le royaume de Takicardie. Toute la ville est remplie de sculptures à sa gloire et il élimine arbitrairement ceux qui le contrarient grâce à un système de trappes dissimulées dans le plancher du palais. Les personnages des tableaux du palais prennent vie le soir venu et, un soir, la bergère et le ramoneur décident de s’échapper pour vivre librement leur amour. De là, s’ensuit une folle épopée qui donne à réfléchir sur la notion de pouvoir, les formes d’autorité, les rapports entre les classes de la société, etc.Considéré parfois comme le Walt Disney français, Paul Grimault débute en 1947 un long métrage tiré du conte d'Andersen La Bergère et le Ramoneur, en collaboration avec Jacques Prévert. Suite à des difficultés financières, la fin du film est bâclée si bien que Grimault et Prévert le renient à sa sortie en 1953. Après en avoir racheté les droits en 1977, Grimault termine enfin ce premier long-métrage d'animation français selon ses souhaits et le film sort en 1980 avec un accueil très favorable.Inscription: Le roi et l'oiseau
Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne

Atelier
10:00

ATELIER Graines d'artistes (4 à 6 ans) | Tableau à tartiner

Visite guidée interactive de l'exposition suivie d'un atelier

Visite guidée interactive de l'exposition suivie d'un atelier

Après une visite interactive de l’exposition, découverte des techniques de la brosse et du couteau à peindre pour créer une composition inspirée des œuvres de Nicolas de Staël.

De 4 à 6 ans

Durée : 2h

CHF 15.- par enfant

Billets

D’autres ateliers peuvent être réservés sur demande pour des groupes privés, des classes ou des anniversaires.

Fondation de l'Hermitage

Arts
10:15

Visite commentée – Immersion

Une guide conférencière accompagne le groupe dans la découverte de l’exposition: clés de lecture, pistes d’interprétation, échanges de points de vue…Autres langues disponibles sur demande par email uniquement : anglais, allemand, italien, russe.Contact: visites.mcba@plateforme10.ch25 personnes max. / écouteurs disponibles. Durée: 60 min. environToutes les visites commentées sont accessibles aux personnes malentendantes grâce au système de boucle magnétique Comfort Audio (sur demande à l’accueil). L’accueil du MCBA est également équipé d’une boucle magnétique.© MCBA, Gabrielle BesenvalMerci de vous présenter à l'accueil 15 minutes avant le départ de votre visite 
Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne

Visite guidée
11:00

Visite commentée de l’exposition Vivre l’œuvre. Voyage aux frontières de l’art immersif contemporain 

Week-end immersion

Week-end immersion

Visite commentée en compagnie de Victoria Mühlig, commissaire de l’exposition et conservatrice au Musée d'art de Pully

Visite commentée offerte sur présentation du billet d'entrée | sur inscription 

***

Le samedi 24 et le dimanche 25 février, le Musée d’art de Pully et le Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne s’unissent pour organiser un week-end sur l’art immersif, autour des expositions Vivre l’œuvre. Voyage aux frontières de l’art immersif contemporain au Musée d’art de Pully et Immersion. Les origines 1949-1969 au Musée cantonal des Beaux-Arts.

Retrouvez le programme complet de ces deux journées ici

Musée d'art de Pully

Arts
11:15

Visite commentée – Immersion

Une guide conférencière accompagne le groupe dans la découverte de l’exposition: clés de lecture, pistes d’interprétation, échanges de points de vue…Autres langues disponibles sur demande par email uniquement : anglais, allemand, italien, russe.Contact: visites.mcba@plateforme10.ch25 personnes max. / écouteurs disponibles. Durée: 60 min. environToutes les visites commentées sont accessibles aux personnes malentendantes grâce au système de boucle magnétique Comfort Audio (sur demande à l’accueil). L’accueil du MCBA est également équipé d’une boucle magnétique.© MCBA, Gabrielle BesenvalMerci de vous présenter à l'accueil 15 minutes avant le départ de votre visite 
Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne

Arts
13:00

VOX BALAENAE

VOX BALAENAE est un concert-parcours à Plateforme 10, par les étudiants et étudiantes de la Haute école de musique Vaud Valais Fribourg (HEMU), qui propose une immersion dans les œuvres de George Crumb, Tania León, Isang Yun, Karlheinz Stockhausen, Sofia Goubaïdoulina, Elliott Carter, Franco Donatoni, Chris Harman, Alireza Farhang, Toru Takemitsu, Henri Dutilleux, Agata Zubel et André Boucourechliev. George Crumb, compositeur américain disparu en 2022, écrit Vox Balaenae en 1971, après avoir découvert un enregistrement du chant de la baleine à bosse. Pour donner un caractère immersif à la pièce, les instruments doivent être amplifiés, et les musiciennes masquées...Plateforme 10 accueille cette saison les Pratiques de musique contemporaine de l’HEMU, les samedis 24 février, 13 avril et 15 juin 2024.   
Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne

Arts
13:15

Visite commentée – Immersion

Une guide conférencière accompagne le groupe dans la découverte de l’exposition: clés de lecture, pistes d’interprétation, échanges de points de vue…Autres langues disponibles sur demande par email uniquement : anglais, allemand, italien, russe.Contact: visites.mcba@plateforme10.ch25 personnes max. / écouteurs disponibles. Durée: 60 min. environToutes les visites commentées sont accessibles aux personnes malentendantes grâce au système de boucle magnétique Comfort Audio (sur demande à l’accueil). L’accueil du MCBA est également équipé d’une boucle magnétique.© MCBA, Gabrielle BesenvalMerci de vous présenter à l'accueil 15 minutes avant le départ de votre visite 
Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne

Atelier
14:00

ATELIER Artistes en herbe (6 à 12 ans) | Tableau à tartiner

Visite guidée interactive de l'exposition suivie d'un atelier

Visite guidée interactive de l'exposition suivie d'un atelier

Après une visite interactive de l’exposition, découverte des techniques de la brosse et du couteau à peindre pour créer une composition inspirée des œuvres de Nicolas de Staël.

De 6 à 12 ans

Durée : 2h

CHF 15.- par enfant

Billets

D’autres ateliers peuvent être réservés sur demande pour des groupes privés, des classes ou des anniversaires.

Fondation de l'Hermitage

Arts
14:00

Atelier pour adultes – Faire vibrer le visible

Grâce à quelques éléments théoriques et des expérimentations pratiques, chaque participant.e pourra créer un diffuseur de son et s’essayer à la découverte de l’immersion sensorielle et sonore.Par Rudy Decelière, artiste franco-suisse qui vit et travaille à Genève. Il explore l'art sonore par le médium de l'installation.50.- / sur inscriptionAtelier en lien avec l'exposition "Immersion. Les origines: 1949-1969"Atelier des publics
Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne

Arts
14:00

SOLAR – hommage à Kaija Saariaho

Kaija Saariaho, compositrice majeure de notre temps, a légué une œuvre bouleversante, faite de lumières, de vents et de neiges. Hommage. SOLAR est un concert-parcours à Plateforme 10, par les étudiants et étudiantes de la Haute école de musique Vaud Valais Fribourg (HEMU), qui permettra de découvrir et redécouvrir les œuvres de Kaija Saariaho, récemment disparue (Calices, Je sens un deuxième cœur), Brian Cherney (Six miniatures), Rebecca Saunders (Duo pour violon et piano), Nico Muhly (Lorne Ys My Likinge), Magnus Lindberg (Acequia Madre), Niccolò Castiglioni (Rima), Sarah Nemtsov (deconstructions II), Morton Feldman (The Viola In My Life), Edith Canat de Chizy (En bleu et or), Philippe Leroux (Ma belle, si tu voulais), Régis Campo (Toy) et Julia Wolfe (Retrieve). Jeux de lumières sonores dans les salles des musées, et l’escalier ouest du MCBA…Plateforme 10 accueille cette saison les Pratiques de musique contemporaine de l’HEMU, les samedis 18 novembre 2023, 24 février, 13 avril et 15 juin 2024.   
Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne

Atelier
14:00

Atelier jeune public "Terre à terre"

  

  

Après une visite de la 6ème Biennale de l’Art Brut, façonne et sculpte l’argile pour y faire apparaître un visage en trois dimensions. Grâce à un miroir, tu pourras te scruter et reproduire ton autoportrait en taille réelle. Seras-tu minimaliste et très expressif comme Bekki, ou y ajouteras-tu des pointes à la manière de Sawada ?

Pour les enfants dès 5 ans
Durée 2h, CHF 10.-/enfant

événement complet

Collection de l'Art Brut

Arts
14:00

Ecrans Urbains : United colours of Béton, Nicolas Moulin

Conférence de l’artiste Nicolas Moulin sur l’esthétique de l’architecture brutaliste au cinémaLes architectures brutalistes flottent dans le cinéma comme une famille de requins marteau dans un lagon, et occupent généralement les décors de films mettant en scène des mondes dystopiques ou angoissants. Ce fait pourrait nous informer à propos de l'impact de ce style architectural dans l'inconscient collectif, mais ça n'est la seule raison. Son esthétique fait de kilomètres cubes de béton gris assemblés dans des formes répétitives, souvent de façon assez sauvage et délibérément ascétique, était considéré comme « laide »par une frange conservatrice de la société, et c'est un peu sa noblesse. Devenu le décors des prémonitions d'un monde qu'on sentait déjà mal tourner des les années 70, le rôle que les réalisateurs lui ont attribué nous rappelle encore une fois que tout est une question de mise en scène, au cinéma où ailleurs.Inscription: United colour of Béton, Moulin
Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne

Arts
14:15

Visite commentée – Immersion

Une guide conférencière accompagne le groupe dans la découverte de l’exposition: clés de lecture, pistes d’interprétation, échanges de points de vue…Autres langues disponibles sur demande par email uniquement : anglais, allemand, italien, russe.Contact: visites.mcba@plateforme10.ch25 personnes max. / écouteurs disponibles. Durée: 60 min. environToutes les visites commentées sont accessibles aux personnes malentendantes grâce au système de boucle magnétique Comfort Audio (sur demande à l’accueil). L’accueil du MCBA est également équipé d’une boucle magnétique.© MCBA, Gabrielle BesenvalMerci de vous présenter à l'accueil 15 minutes avant le départ de votre visite 
Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne

Visite guidée
14:30

Visite commentée gratuite de la 6ème biennale de l'Art Brut: Visages

  

  

Visite par Pascal Roman, commisaire de l'exposition, avec son invitée spéciale: Lucienne Peiry, historienne de l'art et essayiste

visite guidée gratuite, entrée du musée payante

Inscriptions via la billetterie online

Collection de l'Art Brut

Arts
15:15

Ecrans Urbains : Kwai Shing West Estate

Plongée dans ce complexe résidentiel de Hong Kong avec le cinéaste et photographe autodidacte genevois Pascal GrecoHong Kong. Un film, un portrait, un hommage aux architectures si atypiques des logements sociaux et à leurs rues. Mais aussi à la solitude éprouvée dans ces complexes où vit environ la moitié de la population. La caméra progresse sur un monstre de béton. Pourtant, discrète, la vie palpite: un chat, des filets d’eau qui coulent, des voix, une plante entre les fissures. Entre mars 2019 et janvier 2020, ces rues furent le terrain de manifestations portées par les black protesters qui défendaient leurs droits à la démocratie à Hong Kong. Le son capté dans les rues ainsi qu’à Kwai Shing West Estate a été modifié et travaillé pour devenir un matériau sonore brut, à l’image de ces lieux où le béton est omniprésent.La projection sera suivie d’une discussion avec le réalisateurInscription: Ecrans Urbans: Kwai Shing West Estate
Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne

Visite guidée
15:30

Visite guidée multilingue de l'exposition Bébé en tête

Une exposition pour briser les tabous autour de la période périnatale

Une exposition pour briser les tabous autour de la période périnatale

Grâce à la contribution de l'association Panmilar, pour cette visite multilingue, il est possible de demander une traduction dans votre langue par une interprète communautaire.

Inscription à la visite guidée

L'exposition
Dépliant

Devenir parent est une grande aventure aux difficultés souvent méconnues. L'exposition explore les multiples facettes de la transition à la parentalité, du projet d'enfant jusqu'à la fin du congé maternité. Elle propose une réflexion sur la diversité des vécus des parents dans notre société, au-delà des visions idéalisées de la grossesse, de l'accouchement ou de l'arrivée du bébé dans la vie quotidienne. Installations interactives, témoignages et recherches scientifiques invitent à briser les idées préconçues et les tabous à propos de la santé mentale périnatale. Des ressources sont à disposition pour soutenir les parents dans leur parcours. L'exposition s'adresse à un public adulte. Grâce au soutien du Département de la santé et de l'action sociale du Canton de Vaud, l'entrée de l'exposition est offerte à toutes et tous.

Un projet du Groupe de recherche périnatale de Lausanne UNIL-CHUV , sous la direction de la Prof. Antje Horsch.

D'autres informations sur www.bebe-en-tete.ch

Musée de la main UNIL-CHUV

Arts
16:00

Ecrans Urbains : Songs of Earth, avant-première suisse

Plongée dans les paysages spectaculaires de Norvège avec ce documentaire touchant de Margreth OlinÊtre connecté à la nature, qu'est-ce que ça veut dire? Margreth Olin explore les majestueux paysages de sa Norvège natale en compagnie de son père, qui y a toujours vécu. Un poème visuel dont les impressionnantes images mettent en parallèle l’échelle d'une vie humaine face à l!immensité millénaire des paysages.Margreth Olin a étudié les médias et la communication de masse, ainsi que les médias, le journalisme et la réalisation de documentaires. Elle a fait ses débuts en tant que documentariste avec son film de fin d'études In the House of Love en 1994. Depuis, elle a écrit et réalisé plusieurs documentaires primés et des films de fiction. Songs of Earth a, entre autres, été sélectionné au Festival International du Film de Toronto, au festival CPH:DOX de Copenhague, et Festival du Film de Cracovie.Inscription; Ecrans Urbains: Songs of Earth, avant-première suisse
Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne

Performance
16:30

Performance « Post Partum »

Sur le bouleversement physique et psychologique vécu par les femmes.

Sur le bouleversement physique et psychologique vécu par les femmes.

La performance met en scène le bouleversement physique et psychologique que vivent de nombreuses femmes après l'accouchement, souvent dans la solitude et le tabou. Avec un ton grinçant et poétique faisant appel à des images fortes, les idées reçues sur cette période post-accouchement sont déconstruites et le corps post-partum mis au centre de l'attention.

Par un traitement burlesque du jeu, des costumes et des accessoires, nous brisons les stéréotypes et les normes de beauté, permettant ainsi au corps post-partum d'être vu dans tout son aspect brut, dans toute sa splendeur non conventionnelle. Nous donnons à voir un jeu joyeux, cathartique et dérangeant. C'est une façon pour nous de poser des questions ouvertes sur cette période sans forcément avoir de réponse. La poésie, quant à elle, apporte la sensibilité et l'émotion à cette expérience artistique.

Cette performance est aussi un acte politique: nous mettons en scène un corps exclu, tabou, nous invitons à regarder ce qui dérange, nous proposons nos vécus intimes comme vecteur d'expériences partagées par de nombreuses femmes. L'aspect visuel et sonore de la performance ouvre un espace de réflexion propice à l'introspection et à l'échange.

Cette performance est une étape de travail s'inscrivant dans un projet théâtral sur la thématique du post partum. ​

Sur inscription
Déconseillé en dessous de 12 ans

POST PARTUM une performance de Margot Van Hove
Performeuses: Krisztina Abràny et Margot Van Hove
Collaboratrice artistique et régie: Maxine Reys
Costumière: Nathalie Bègue
Administration production: Mathias Ecoeur
Œil extérieur: Guillaume Béguin

Musée de la main UNIL-CHUV

Projection
20:00

2001: A Space Odyssey (DCP· version originale sous-titrée français)

Week-end d’ouverture du Capitole
Week-end d’ouverture du Capitole De Stanley Kubrick. Avec Keir Dullea, Gary Lockwood, William Sylvester.

Copie restaurée numérique sous-titrée français.
Projection au Capitole 2 (petite salle).
A l'aube de l'humanité, des singes découvrent un mystérieux monolithe noir. Quatre millions d'années plus tard, les hommes en trouvent un autre sur la Lune, qui émet des signaux vers Jupiter. Un vaisseau spatial y est envoyé. L'ordinateur de bord, doué d'intelligence, semble inquiet... «J’ai essayé de créer une expérience visuelle, expliquait Stanley Kubrick, de celles qui dépassent toutes les étiquettes imaginables et pénètrent directement dans l’inconscient». Il y est parvenu avec ce chef- d'œuvre tourné en trois ans, objet expérimental et radical, où «les énigmes cosmiques s’invaginent en tragédies intimes, le dehors incommensurable se confond avec les secrets du dedans; comme si nous portions en nous, replié à l’infini, le destin des galaxies» (François Rouiller, 100 mots pour voyager en science-fiction).

USA, Royaume-Uni · 1968 · 149' · v.o. s-t fr. - format: DC
@CAP 2 – Capitole, Salle Lucienne Schnegg ( CAP 2 ) - prix indicatif: 10.-

Cinémathèque suisse

Projection
20:00

2001: A Space Odyssey (70mm · version originale sans sous-titres)

Week-end d’ouverture du Capitole
Week-end d’ouverture du Capitole De Stanley Kubrick. Avec Keir Dullea, Gary Lockwood, William Sylvester.

Copie neuve 70mm sans sous-titres. Projection au Capitole 1 (grande salle).
A l'aube de l'humanité, des singes découvrent un mystérieux monolithe noir. Quatre millions d'années plus tard, les hommes en trouvent un autre sur la Lune, qui émet des signaux vers Jupiter. Un vaisseau spatial y est envoyé. L'ordinateur de bord, doué d'intelligence, semble inquiet... «J’ai essayé de créer une expérience visuelle, expliquait Stanley Kubrick, de celles qui dépassent toutes les étiquettes imaginables et pénètrent directement dans l’inconscient». Il y est parvenu avec ce chef- d'œuvre tourné en trois ans, objet expérimental et radical, où «les énigmes cosmiques s’invaginent en tragédies intimes, le dehors incommensurable se confond avec les secrets du dedans; comme si nous portions en nous, replié à l’infini, le destin des galaxies» (François Rouiller, 100 mots pour voyager en science-fiction).

USA, Royaume-Uni · 1968 · 149' · v.o. - format: 70mm
@CAP 1 – Capitole, Salle Freddy Buache ( CAP 1 ) - prix indicatif: 10.-

Cinémathèque suisse

Visite guidée
10:00

VISITE GOURMANDE | Dimanche Art & Brunch

Brunch gourmand suivi d'une visite guidée de l’exposition

Brunch gourmand suivi d'une visite guidée de l’exposition

En partenariat avec le restaurant L’esquisse

Brunch au restaurant L’esquisse, suivi d’une visite commentée de l’exposition.

CHF 67.- | CHF 47.- (12 – 17 ans)

Découvrez le menu et reservez votre billet sur fondation-hermitage.ch

Fondation de l'Hermitage

Arts
10:15

Visite commentée – Immersion

Une guide conférencière accompagne le groupe dans la découverte de l’exposition: clés de lecture, pistes d’interprétation, échanges de points de vue…Autres langues disponibles sur demande par email uniquement : anglais, allemand, italien, russe.Contact: visites.mcba@plateforme10.ch25 personnes max. / écouteurs disponibles. Durée: 60 min. environToutes les visites commentées sont accessibles aux personnes malentendantes grâce au système de boucle magnétique Comfort Audio (sur demande à l’accueil). L’accueil du MCBA est également équipé d’une boucle magnétique.© MCBA, Gabrielle BesenvalMerci de vous présenter à l'accueil 15 minutes avant le départ de votre visite 
Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne

Vernissage
13:00

Finissage de l’exposition « Un lac dans l’œil »

Une proposition de Virginie OtthEn continu, sans inscriptionGratuit avec le billet d’entrée Crédit image : © Julie Dayer
Photo Elysée

Arts
13:15

Visite commentée – Immersion

Une guide conférencière accompagne le groupe dans la découverte de l’exposition: clés de lecture, pistes d’interprétation, échanges de points de vue…Autres langues disponibles sur demande par email uniquement : anglais, allemand, italien, russe.Contact: visites.mcba@plateforme10.ch25 personnes max. / écouteurs disponibles. Durée: 60 min. environToutes les visites commentées sont accessibles aux personnes malentendantes grâce au système de boucle magnétique Comfort Audio (sur demande à l’accueil). L’accueil du MCBA est également équipé d’une boucle magnétique.© MCBA, Gabrielle BesenvalMerci de vous présenter à l'accueil 15 minutes avant le départ de votre visite 
Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne

Atelier
14:00

Atelier pour les enfants au Musée d’art de Pully – Initiation à la réalité virtuelle

Week-end immersion

Week-end immersion

Un atelier de découverte et d’initiation à la réalité virtuelle à travers la réalisation collective d’une fresque digitale sur le thème du jardin. Chaque participant aura l'opportunité d'ajouter sa touche personnelle en explorant la réalité virtuelle, apportant ainsi sa fleur, son arbre ou toute autre interprétation à cette œuvre collaborative.

Par Mélanie Courtinat, directrice artistique et artiste. Considérant les jeux vidéo comme un média majeur, elle se concentre sur leurs extraordinaires propriétés immersives et cherche à repousser leurs limites. Elle crée des espaces virtuels et des environnements à l’aide de médiums comme la réalité virtuelle et augmentée, les jeux vidéo ou la 3D.  

Atelier en lien avec l’exposition Vivre l’œuvre. Voyage aux frontières de l’art immersif contemporain

Dès 9 ans

Gratuit | sur inscription (Les parents peuvent assister à l’atelier.)

***

Le samedi 24 et le dimanche 25 février, le Musée d’art de Pully et le Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne s’unissent pour organiser un week-end sur l’art immersif, autour des expositions Vivre l’œuvre. Voyage aux frontières de l’art immersif contemporain au Musée d’art de Pully et Immersion. Les origines 1949-1969 au Musée cantonal des Beaux-Arts.

Retrouvez le programme complet de ces deux journées ici

Musée d'art de Pully

Arts
14:00

Ecrans Urbains : After the end of the world

Ecrans Urbains vous emmène à Beyrouth avec After the end of the world, un film autobiographique de Nadim Mishlawi, inédit en SuisseSuspendue entre un passé brutal et un avenir incertain, la ville de Beyrouth s'attarde dans un présent fragile et indéfini. Réfléchissant aux conséquences de la mort de son père, After the End of the World est le récit des expériences d'un cinéaste à Beyrouth, une ville hantée par la perte. Contrastant avec les ruines d'un passé récent et l'afflux de la modernité, le film devient le portrait d'une ville au bord de la disparition perpétuelle.La projection sera suivie d’une discussion en visioconférence avec le réalisateur.Nadim Mishlawi est un compositeur et réalisateur libano-britannique basé à Beyrouth. Depuis 2006, il travaille comme compositeur pour une variété de projets artistiques. Nadim fait ses débuts de réalisateur en 2011 avec le documentaire "Sector Zero", qui remporte le premier prix dans la catégorie Muhr Arab Documentary au Festival international du film de Dubaï en 2011 et le Berlin Art Prize for Film Media Arts en 2013.Inscription: Ecrans Urbains : After the end of the world
Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne

Arts
14:15

Visite commentée – Immersion

Une guide conférencière accompagne le groupe dans la découverte de l’exposition: clés de lecture, pistes d’interprétation, échanges de points de vue…Autres langues disponibles sur demande par email uniquement : anglais, allemand, italien, russe.Contact: visites.mcba@plateforme10.ch25 personnes max. / écouteurs disponibles. Durée: 60 min. environToutes les visites commentées sont accessibles aux personnes malentendantes grâce au système de boucle magnétique Comfort Audio (sur demande à l’accueil). L’accueil du MCBA est également équipé d’une boucle magnétique.© MCBA, Gabrielle BesenvalMerci de vous présenter à l'accueil 15 minutes avant le départ de votre visite 
Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne

Atelier
14:30

Visite commentée de la collection

Accompagné.e.s d'un groupe, partez à la découverte de l'exposition Dialogue entre une pieuvre et un presse-agrumes: clés de lecture, pistes et connaissances au menu ! Toutes les visites commentées sont accessibles aux personnes malentendantes grâce au système de boucle magnétique Comfort Audio (sur demande à l’accueil). Durée 1h
mudac - musée de design et d’arts appliqués contemporains

Visite guidée
15:00

VISITE COMMENTÉE PUBLIQUE

Découvrez l'exposition en compagnie d'un·e guide!

Découvrez l'exposition en compagnie d'un·e guide!

Les jeudis à 18h30 et les dimanches à 15h 

Durée : 1h

CHF 6.- (en plus du billet d’entrée) | gratuit pour les Ami·e·s de l’Hermitage

Billets sur fondation-hermitage.ch

Fondation de l'Hermitage

Performance
16:00

Performance « Post Partum »

Sur le bouleversement physique et psychologique vécu par les femmes.

Sur le bouleversement physique et psychologique vécu par les femmes.

La performance met en scène le bouleversement physique et psychologique que vivent de nombreuses femmes après l'accouchement, souvent dans la solitude et le tabou. Avec un ton grinçant et poétique faisant appel à des images fortes, les idées reçues sur cette période post-accouchement sont déconstruites et le corps post-partum mis au centre de l'attention.

Par un traitement burlesque du jeu, des costumes et des accessoires, nous brisons les stéréotypes et les normes de beauté, permettant ainsi au corps post-partum d'être vu dans tout son aspect brut, dans toute sa splendeur non conventionnelle. Nous donnons à voir un jeu joyeux, cathartique et dérangeant. C'est une façon pour nous de poser des questions ouvertes sur cette période sans forcément avoir de réponse. La poésie, quant à elle, apporte la sensibilité et l'émotion à cette expérience artistique.

Cette performance est aussi un acte politique: nous mettons en scène un corps exclu, tabou, nous invitons à regarder ce qui dérange, nous proposons nos vécus intimes comme vecteur d'expériences partagées par de nombreuses femmes. L'aspect visuel et sonore de la performance ouvre un espace de réflexion propice à l'introspection et à l'échange.

Cette performance est une étape de travail s'inscrivant dans un projet théâtral sur la thématique du post partum. ​

Sur inscription
Déconseillé en dessous de 12 ans

POST PARTUM une performance de Margot Van Hove
Performeuses: Krisztina Abràny et Margot Van Hove
Collaboratrice artistique et régie: Maxine Reys
Costumière: Nathalie Bègue
Administration production: Mathias Ecoeur
Œil extérieur: Guillaume Béguin

Musée de la main UNIL-CHUV

Arts
16:00

Ecrans Urbains : Beyrouth Chantier(s), 3 courts-métrages

Ecrans Urbains vous emmène à Beyrouth avec 3 courts-métrages inédits qui racontent le quotidien dans une ville en reconstructionWarsha de Dania Bdeir. Un matin, Mohammad, migrant syrien travaillant dans le bâtiment à Beyrouth, se porte volontaire pour faire fonctionner l'une des grues les plus hautes et les plus dangereuses de son chantier. Là, au-dessus de la ville et à l'abri du regard des autres, il peut vivre sa vérité passionnée dans une explosion de mouvements et de musique qui parle de son identité complexe de musulman homosexuel loin de chez lui.Un coeur perdu et autres rêves de Beyrouth de Maya Abdul-Malak. Des garçons plongent, des chats miaulent, une vieille dame fume, des jeunes gens dansent, un gardien des morts soupire. Ils sont le peuple d'une ville fantôme : Beyrouth, qui n'existe plus qu'en rêve. Si la ville est toujours debout, malgré tout, ses habitants, eux, savent. Leurs journées d’apparence banales contrastent avec leurs nuits qui racontent la perte, la violence et la colère d’un pays plongé dans les crises à répétition. Et si le soleil plongeait dans l’océan des nues de Wissam Charaf. Sur une digue en chantier du front de mer, Raed, agent de sécurité doit empêcher les promeneurs d'accéder au bord de mer. Mais alors que l'horizon est bouché chaque jour d"avantage par le chantier, Raed fait des rencontres singulières. Rêves ou incarnations de ses désirs?Inscription: Ecrans Urbains : Beyrourth Chantier(s) courts-métrages
Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne

Projection
17:00

Le Grand Blond avec une chaussure noire

Week-end d’ouverture du Capitole
Week-end d’ouverture du Capitole De Yves Robert. Avec Pierre Richard, Bernard Blier, Jean Rochefort.

Copie restaurée numérique

La vie du violoniste François Perrin est bouleversée lorsqu’on le confond avec un agent secret à cause de ses chaussures dépareillées... Le talent comique de Pierre Richard dans une pitrerie endiablée et rythmée par l’entêtante ritournelle de Vladimir Cosma jouée par Gheorghe Zamfir. «Truffé de micros, mitraillé par des paparazzis, même le quotidien le plus banal peut devenir louche. A partir de cette ingénieuse idée, Francis Veber et Yves Robert composent une comédie hilarante, rejeton hybride des Barbouzes et du Distrait. Pierre Richard se glisse avec aisance dans son personnage lunaire favori, face à un Bernard Blier et un Jean Rochefort plus réjouissants que jamais. Entre vaudeville malicieux et parodie d'espionnage, ce Grand Blond n'a pas pris un cheveu blanc » (Cécile Mury, Télérama, 2012).

France · 1972 · 90' - format: DC
@CAP 1 – Capitole, Salle Freddy Buache ( CAP 1 ) - prix indicatif: 10.-

Cinémathèque suisse