See below the list of events taking place in the Lausanne and Pully museums that belong to the Association des Musées de Lausanne et de Pully (AMLP). This list can be refined with the filters provided.
All the events are in French, with the exception of films in the original language
Jeune public
10:30
Il était une fois... La Cie Raconte ! emmène vos p’tits bouts dans de fabuleuses histoires. Dès 2 ans.
Mercredis à 10h30, durée 30 min
Activité comprise dans le billet d’entrée. Sans inscription et dans la limite des places disponibles. Tout public dès 2 ans accompagné. Rendez-vous à l'entrée de l'exposition Sacré Mormont!, 3e niveau.
Arts
11:15
Arts
13:15
Sciences
14:00
Notre géologue est dans les Alpes pour refaire sa provision de roches... et de cristaux !
Notre géologue est dans les Alpes pour refaire sa provision de roches... et de cristaux !
Cette semaine, exceptionnellement, notre géologue sera absent du musée... à la recherche de beaux cristaux dans nos Alpes.
Mais n'hésitez pas pour autant à venir aujourd'hui admirer nos dinosaures et nos minéraux multicolores dans les salles de géologie du musée ! Et nous vous donnons déjà rendez-vous au retour de notre géologue mercredi prochain de 14 à 17h, pour discuter avec lui dans nos salles du Palais de Rumine.
Projection
14:00
Cours donné par Alain Boillat
180' - format:
@Paderewski ( PAD ) - prix indicatif: 10.-
Atelier
15:00
Projection
18:00
Copie 35mm les 6 et 30 déc. Présenté par Chloé Hofmann, chargée de la médiation culturelle du CEC, le 6 décembre.
Une prise d'otage a lieu à Los Angeles dans un gratte-ciel appartenant à une société japonaise. Un policier new-yorkais, venu se réconcilier avec sa femme pour Noël, se trouve sur place. Démarre alors une partie captivante de cache-cache mortel dans cette forteresse de verre... John McTiernan établit un nouvel étalon du film d'action avec ce polar en huis clos qui fit de Bruce Willis une star et qui entraînera quatre suites. «Connu alors pour son humour et son charme dans la série Clair de lune, Bruce Willis proposait une alternative séduisante à Stallone et Schwarzie: moins bodybuildé, plus sarcastique et mordant, qui n’a pas du tout envie d’être là, mais qui fait son job. Quelqu’un à qui le public peut mieux s’identifier» (Leo Soesanto, Les Inrockuptibles, 2014).
USA · 1988 · 132' · v.o. s-t fr. - format: DC
@Paderewski ( PAD ) - prix indicatif: 10.-
Arts
18:30
Activité
19:30
Pour les parents de bébés nés prématurément et hospitalisés
Pour les parents de bébés nés prématurément et hospitalisés
Vos enfants ne sont plus à l'hôpital, sortis récemment ou depuis plus longtemps? Cette rencontre est faite pour vous.
Une véritable occasion de partager votre parcours et votre vécu avec des parents qui ont aussi traversé des expériences similaires avec leurs bébés. Un chaleureux moment d’écoute et de soutien dans la bienveillance, sans jugement.
Organisation : Né Trop Tôt
Accès libre, inscription souhaitée à info@netroptot.ch
Projection
21:00
Ce film biographique retrace la relation passionnelle entretenue par le célèbre peintre britannique Francis Bacon avec George Dyer, un petit voyou torturé et impulsif de trente ans son cadet, incarné par Daniel Craig. La trajectoire parallèle de ces deux hommes et le dénouement tragique de leur romance sont accompagnés par une bande originale moderne aux accents glaçants et dissonants signée par Ryūichi Sakamoto. «Il a été mon premier choix, parce que j'aime autant son travail pour le cinéma que ses albums rock (...). Son ‹feeling› pour l'image est extraordinaire et sa musique a rendu au film cette froideur que j'avais un peu perdue avec les acteurs, qui ont toujours tendance à trop défendre leur personnage. Je voulais depuis le début cette sorte de précision chirurgicale» (John Maybury).
Royaume-Uni, France, Japon · 1998 · 91' · v.o. s-t fr./all. - format: 35mm
@Paderewski ( PAD ) - prix indicatif: 10.-
Arts
11:15
Arts
13:15
Projection
15:00
Séance avec présentation. Copie restaurée numérique.
En couple, Antoine, ouvrier imprimeur, et Antoinette, vendeuse dans un grand magasin, mènent un quotidien modeste. Un jour, Antoine découvre dans le sac de sa compagne un billet de loterie gagnant, mais il le perd à la suite d'un quiproquo. Pour autant, il n'est pas question de se morfondre... Portrait réaliste de la classe ouvrière parisienne d'après-guerre, cette comédie romantique renonce à toute complexité narrative pour se concentrer davantage sur la routine de ses personnages et les liens affectifs qui les unissent à travers de menus détails. «Une tranche de vie où est décrite avec simplicité et dans ses moindres détails l'existence la plus quotidienne d'un ménage modeste, le banal servant ici de sujet plus encore que de toile de fond» (Claude Mauriac, Figaro littéraire, 1947).
France · 1947 · 78' - format: DC
@Cinématographe ( CIN ) - prix indicatif: 10.-
Arts
18:00
Projection
18:00
En présence de Federico Romanelli Montarsolo, fondateur de l’association Amitalia
Ce documentaire revient sur la passionnante histoire humaine, artistique et entrepreneuriale d’un nom emblématique de la mode italienne et mondiale, Salvatore Ferragamo: depuis son enfance à Bonito en Italie, où il fabrique ses premières chaussures, jusqu'à son voyage en Amérique, en passant par ses expériences à Hollywood, son retour en Italie, le risque de faillite et sa renaissance dans son atelier de Florence. Narré par Michael Stuhlbarg, Salvatore: Shoemaker of Dreams propose de nombreuses images inédites et des témoignages du cinéaste Martin Scorsese, de la costumière Deborah Nadoolman Landis, des membres de la famille Ferragamo, ainsi que de nombreux stylistes, journalistes et critiques de mode et de cinéma.
Italie · 2020 · 120' · v.o. s-t fr. - format: DC
@Cinématographe ( CIN ) - prix indicatif: 10.-
Atelier
18:00
Arts
18:15
Vernissage
18:30
Tout public, entrée libre dès 18h30
Activité
18:30
Pour tout aborder sur la grossesse et la maternité
Pour tout aborder sur la grossesse et la maternité
« Je suis enceinte : des changements dans mon corps, dans ma tête, dans ma vie »
Devenir parent est un vrai bouleversement. La naissance de votre enfant est un nouveau cap avec le passage de femme à mère… Des situations nouvelles, parfois stressantes et inconnues, s’annoncent pour l’avenir avec beaucoup de questions: la grossesse va-t-elle bien se passer? Et l’accouchement? Est-ce que je vais savoir m’y prendre avec bébé? Est- ce que j’aurai encore du temps pour moi et avec mon ou ma partenaire? Comment concilier vie de famille et travail? Quels sont mes droits et aides possibles? Comment faire valoir mes droits?
Sur inscription , offert
Organisation : Conseil en périnatalité de la Fondation PROFA
Atelier
19:00
Atelier
19:45
Projection
21:00
Copie restaurée numérique
Marc, un scientifique, se voit soudain atteint d’une maladie inconnue et particulièrement contagieuse. Il est alors contraint de s’isoler dans une chambre, sans possibilité de sortir. Progressivement abandonné par ses proches, il est victime d’une véritable descente aux enfers... Un téléfilm de science-fiction produit par la TSR, au propos toujours très actuel: «L’argument traite de ces manipulations génétiques qui charrient tout à la fois de scintillantes promesses et de funestes perspectives. Suspense, émotion, analyse psychologique sont au générique. Difficulté de communication et solitude aussi, thèmes de prédilection du réalisateur. Côté couleurs, des dominantes vertes, bleues et blanches cernent la froideur d’un hôpital et le drame d’un homme» (Mireille Vallette, Radio TV – Je vois tout, 1982).
Suisse, France · 1982 · 98' - format: DC
@Cinématographe ( CIN ) - prix indicatif: 10.-
Arts
11:15
Arts
13:15
Projection
15:00
Copie 35mm le 29 décembre
Un inventeur farfelu offre à son fils un mogwai, étrange créature velue trouvée chez un antiquaire de Chinatown. L’animal ne doit être exposé ni à la lumière, ni à l’eau, ni nourri après minuit. Mais un jour, la petite bête inoffensive est mouillée par inadvertance... Steven Spielberg à la production et Joe Dante à la mise en scène, réunis pour le meilleur: du cinéma fantastique très réussi, truffé d’humour et de références cinématographiques. «Derrière leur Gizmo, Spielberg, le doux rêveur, et son mauvais génie, Dante le bien nommé, nous invitent à renverser le sablier, à découvrir les Mr Hyde cachés dans ces Dr Jekyll de la bienséance américaine. Gremlins ne renverse pas les valeurs, mais les retourne purement et simplement comme une crêpe» (Louis Marcorelles, Le Monde, 1984).
USA · 1984 · 106' · v.o. s-t fr. - format: DC
@Cinématographe ( CIN ) - prix indicatif: 10.-
Projection
18:30
Version française le 16 décembre
La nuit de Noël, le cruel Ebenezer Scrooge est hanté par trois esprits, ceux des Noëls passés, présents et futurs, qui lui apprennent les vertus de la générosité et de la bienveillance... Deux ans après la mort de Jim Henson, le créateur du Muppet Show, son fils Brian propose cette adaptation du célèbre conte de Charles Dickens, agrémentée de chansons entêtantes. «Reste que si l’on supporte la ménagerie Muppets – la grenouille sentencieuse, la cochonne impulsive, l’ours endormi et les deux vieillards à l’insolence amère –, Noël chez les Muppets est un divertissement pour enfants assez inventif: les marionnettes sont rigolotes et leur animation fluide, les effets spéciaux volontairement désuets, les dialogues de bonne tenue et les gags plutôt fins» (Marie-Claude Martin, Le Nouveau Quotidien, 1993).
USA · 1992 · 85' · v.o. s-t fr. - format: DC
@Cinématographe ( CIN ) - prix indicatif: 10.-
Projection
21:00
Poussé à bout par une famille dysfonctionnelle, Max décide de faire comme si Noël n'existait pas. Dans la nuit, son quartier devient le terrain de jeu d'une créature mi chèvre mi-démon... Basé sur le mythe du pendant germanique du père Fouettard, cet anti-conte de Noël bascule de la comédie horrifique au pur film d'épouvante pour dresser, en toile de fond, une critique acerbe d'une Amérique scindée entre bourgeois démocrates et prolétaires républicains. «En se montrant incapable de mettre ses différences de côté lors des fêtes, cette smala condamnable, mais jamais détestable (grâce à un épatant casting et à une écriture empathique), va plonger dans un enfer curieusement traumatisant pour qui pensait trouver en Krampus un petit conte fantastique moral» (Laurent Duroche, Mad Movies: 100 films de genre à (re)découvrir).
USA · 2015 · 97' · v.o. s-t fr. - format: DC
@Cinématographe ( CIN ) - prix indicatif: 10.-